Puissance et progression furent les mots d’ordre de cette première journée du Surf City El Salvador Pro, qui a connu hier jeudi 6 juin sa journée d’ouverture à Punta Roca. L’étape n°7 du Championship Tour, a démarré sur les premiers tours féminins et masculins ainsi que le tour des repêchages féminin. Des vagues solides d’1m20-1m80 ont permis aux compétiteurs de montrer leur progression et leur puissance. Le tour des repêchages féminin a vu les prétendantes au titre mondial se battre pour rester dans la course au final 5, tandis que les repêchages masculins sont prêts à commencer lorsque la compétition reprendra.
Johanne Defay, actuelle n°4 mondiale, éliminée prématurément à Tahiti, a retrouvé une forme impressionnante à Punta Roca. Le frontside puissant de la Française a affronté la double championne du monde Tyler Wright et la championne du monde en titre Caroline Marks, lui permettant de remporter sa série avec un total de 13,33, envoyant les deux surfeuses aux repêchages.
Brisa Hennessy, numéro 1 mondial, poursuit sur sa belle lancée
La numéro 1 mondiale Brisa Hennessy est entrée dans l’arène de Punta Roca après une deuxième place historique à Tahiti, cherchant à conserver le lycra jaune. Son attaque frontside a pris le dessus sur Bettylou Sakura Johnson. Hennessy accède donc directement aux quarts de finale et vise une cinquième demi-finale en 2024, tandis que Sakura Johnson et la wildcard Leilani McGonagle ont filé aux repêchages.
« C’est très excitant et vraiment spécial d’être là, seules, dans des conditions glassy », a déclaré Hennessy. « On ne pouvait pas rêver mieux. L’Amérique centrale est vraiment spéciale et je ressens cette bonne énergie, cette énergie pura vida. Le lycra jaune comporte tellement de défis, je pense qu’il peut autant nous porter que nous tirer vers le bas. Le porter est une sacrée responsabilité, mais je pense simplement à ce que la couleur jaune représente pour moi, la positivité et la luminosité, et j’ai l’impression que c’est ce que le Salvador m’apporte.«
Les 5 premières femmes se qualifient pour les quarts de finale
Caity Simmers et Molly Picklum se sont toutes deux qualifiées pour les quarts de finale après leurs victoires au premier tour hier. Simmers, actuelle numéro 2 mondiale, a battu Tatiana Weston-Webb et Lakey Peterson dans le 3e heat de la journée. Simmers, qui visait à améliorer son résultat précédent (9ème au Salvador), a montré qu’elle était prête à relever le défi. Pendant ce temps, dans le Heat 4, Picklum (numéro 3 mondiale), s’est qualifiée en battant Sawyer Lindblad et Gabriela Bryan, obtenant le meilleur résultat féminin de ce round d’ouverture (13,90). Simmers et Picklum progressent, cherchant à décrocher une place dans le final 5.
Les premières éliminations chez les filles, Caroline Marks et Tatiana Weston-Webb sauvées
Un début difficile pour la défense de son titre a envoyé Caroline Marks aux repêchages, où elle a rebondi, scorant un solide 7,67 et éliminant par la même occasion la wildcard de l’événement Leilani McGonagle. De son côté, Tatiana Weston-Webb a également retrouvé son rythme en réalisant une excellente performance face à Sawyer Lindblad.
« J’ai fait une série intéressante ce matin mais j’ai pris un très mauvais rythme, j’ai fait quelques erreurs de priorité », a déclaré Marks. « Je voulais vraiment éviter cela dans ce deuxième heat mais les vagues se sont beaucoup améliorées, sont devenues plus consistantes et la marée a aidé, nous nous sommes bien amusées. Je voulais juste surfer et ne pas rester assise à attendre trop longtemps.«
Le tour des repêchages a également vu la double championne Tyler Wright battu par Bettylou Sakura Johnson dans le heat 4 et Gabriela Bryan battre la wildcard Lakey Peterson dans le heat 3.
Le numéro 1 mondial John John Florence s’épanouit à Punta Roca
John John Florence a élevé le niveau hier obtenant un excellent total de 16,33. La combinaison de sa puissance et de son surf aérien ont valu à l’Hawaiien un 8,50, qui surfait contre la wildcard local Bryan Perez et l’Australien Liam O’Brien, dans une fin de série des plus intense. Perez a pu démontrer ses prouesses à domicile, affichant un impressionnant 7,70 sur sa dernière vague et cherchera maintenant à conserver cette forme dans le tour des repêchages tandis que Florence ira directement en huitième de finale.
Les prétendants au final 5 élèvent le niveau
La pression est montée d’un cran hier dans la course pour une place dans le final 5. Jack Robinson, actuel numéro 3 mondial et prétendant au titre de champion du monde l’année dernière, a pris le contrôle de sa série dès le début obtenant un excellent 8,33. Robinson s’est qualifié pour les huitièmes de finale, ne tardant pas à être rejoint par Griffin Colapinto, l’actuel numéro 2 mondial et Ethan Ewing, actuel numéro 4. Gabriel Medina est lui aussi sorti vainqueur de son heat obtenant un total de 15,90 points, prouvant une fois encore sa capacité à revenir en force dans la deuxième moitié de la saison.
« Je suis heureux d’être au Salvador, je suis content de ma performance et les vagues sont incroyables», a déclaré Medina. « C’était un peu lent à la fin, mais le début était incroyable. C’est une question de feeling. Voir la vague, décider d’y aller. Tout ce que j’ai fait, c’est de choisir les bonnes vagues. J’ai eu l’impression de prendre celles qui avaient le plus de mur.«
Le prochain call est prévu aujourd’hui à 14h30 heure française.
Toutes les infos sont à retrouver sur le site de la WSL.
Le premier tour féminin
HEAT 1: Johanne Defay 13.33 DEF. Caroline Marks 12.43, Tyler Wright 10.57
HEAT 2: Brisa Hennessy 12.80 DEF. Bettylou Sakura Johnson 12.20, Leilani McGonagle 8.40
HEAT 3: Caitlin Simmers 12.16 DEF. Tatiana Weston-Webb 10.40, Lakey Peterson 6.36
HEAT 4: Molly Picklum 13.90 DEF. Sawyer Lindblad 12.93, Gabriela Bryan 12.36
Le premier tour masculin
HEAT 1: Ethan Ewing 12.73 DEF. Rio Waida 9.93, Matthew McGillivray 8.10
HEAT 2: Jack Robinson 13.60 DEF. Connor O’Leary 13.27, Crosby Colapinto 9.66
HEAT 3: Griffin Colapinto 14.43 DEF. Ryan Callinan 10.84, Joao Chianca 9.93
HEAT 4: John John Florence 16.33 DEF. Liam O’Brien 13.56, Bryan Perez 13.20
HEAT 5: Gabriel Medina 15.40 DEF. Italo Ferreira 13.93, Leonardo Fioravanti 13.37
HEAT 6: Jordy Smith 10.60 DEF. Ramzi Boukhiam 10.57, Seth Moniz 9.57
HEAT 7: Jake Marshall 13.17 DEF. Kanoa Igarashi 13.04, Imaikalani deVault 8.84
HEAT 8: Yago Dora 16.64 DEF. Cole Houshmand 10.84, Barron Mamiya 5.90
Le tour des repêchages féminin
HEAT 1: Caroline Marks 14.50 DEF. Leilani McGonagle 12.03
HEAT 2: Tatiana Weston-Webb 13.43 DEF. Sawyer Lindblad 10.33
HEAT 3: Gabriela Bryan 14.33 DEF. Lakey Peterson 13.44
HEAT 4: Bettylou Sakura Johnson 13.97 DEF. Tyler Wright 12.00
Le tour des repêchages masculins à venir
HEAT 1: Italo Ferreira vs. Bryan Perez
HEAT 2: Ramzi Boukhiam vs. Leonardo Fioravanti
HEAT 3: Barron Mamiya vs. Joao Chianca
HEAT 4: Rio Waida vs. Seth Moniz
HEAT 5: Cole Houshmand vs. Connor O’Leary
HEAT 6: Crosby Colapinto vs. Imaikalani deVault
HEAT 7: Kanoa Igarashi vs. Matthew McGillivray
HEAT 8: Ryan Callinan vs. Liam O’Brien
Les quarts de finale féminins à venir
HEAT 1: Caitlin Simmers vs. Tatiana Weston-Webb
HEAT 2: Molly Picklum vs. Gabriela Bryan
HEAT 3: Brisa Hennessy vs. Bettylou Sakura Johnson
HEAT 4: Johanne Defay vs. Caroline Marks