Les conditions étaient largement au rendez-vous ce week-end à Biarritz, avec des vagues de 2m50+ ce dimanche, pour disputer les finales de la Quiksilver Maïder Arosteguy. Sous le regard averti de Mark Cunningham, légende vivante du bodysurf et parrain de cette 32ème édition, les têtes de séries ont tenu leurs promesses, avec la victoire de Joan Duru et Pauline Ado chez les open.
Duru vainqueur en open
Opposé en finale au Vendéen Tristan Guilbaud (2ème) et aux Réunionnais Jorgann Couzinet (3ème) et Adrien Toyon (4ème), le Landais s’empare du heat grâce à un surf puissant et engagé. Pour distancer Guilbaud, également en grande forme, Duru enfonce le clou avec une vague notée 9.50pts : un snap layback massif, risqué et engagé et donc, bien récompensé.
Ado triomphe chez les dames
Dans une finale de haut niveau et rythmée par des conditions solides, l’Hendayaise s’impose, devançant seulement d’un chouia la Canaulaise Justine Dupont [à 0.01pt près]. Maud Le Car et Kim Veteau prennent la 3ème et 4ème place.
Le mini-clip des finales, par Ripitup :
Un succès renouvelé
En plus d’offrir chaque année un excellent casting de surfeurs, la Maïder Arosteguy accueille chaque année sur la Grande Plage de nombreux spectateurs. Les prestigieux parrains et marraines de l’édition, cette année Mark Cunningham et Emmanuelle Joly, jouent également un rôle important dans le succès de l’évènement.
L’année prochaine, l’organisation compte bien perpétrer cette réussite, avec l’annonce d’un parrain world class, Laird Hamilton, dont la présence a déjà été confirmée.
Les Oscars du surf
Comme l’année précédente, les athlètes auteurs de performances notables dans les disciplines liées à l’océan se sont vu récompenser d’un “oscar du surf”, représenté par un trophée en forme de vague. Parmi les champions primés au cours de la cérémonie — présentée par Robert Rabagny et Alain Gardinier —, on compte notamment Fred Compagnon, pour ses vidéos fantastiques et ses prises de vue uniques. Les sauveteurs basques de Zarautz, partis en Grèce aider et sauver des migrants à leur arrivée en semi-rigide, ont également été récompensés.
Le photographe de renom Sylvain Cazenave, l’éminent scientifique et tonton surfeur Joël de Rosnay, le big wave rider Stéphane Iralour, le shaper Eric Rougé, Justine Dupont pour ses prouesses dans les grosses vagues… Tous ont pu repartir avec à la main, leur trophée argenté en forme de curl.
Les passionnés et les invités ont pu se réunir et échanger autour d’un apéro tapas dans la salle du casino. Une soirée mise en ambiance par le groupe Betty The Shark, dont la surfeuse [et chanteuse] Lee Ann Curren fait partie.
Résultats
Compte tenu des conditions et pour des raisons de sécurité, les catégories benjamins et ondines minimes ont du être annulées. Avec des vagues tout de même moins solides le samedi, les plus jeunes catégories ont pu être lancées.
Open
1. Joan Duru (Hossegor) 13,17 pts
2. Tristan Guilbaud (St Gilles Croix de Vie) 12,26 pts
3. Jorgann Couzinet (St Leu) 11,03 pts
4. Adrien Toyon (Trois Bassins) 9,00 pts
Open dames
1. Pauline Ado (Hendaye) 10,34pts
2. Justine Dupont (Hourtin) 10,33pts
3. Maud Le Car (SXMW) 6,00 pts
4. Kim Véteau (Karukéra) 2,33 pts
Junior filles
1. Jade Bertaux-Dubut (Hossegor) 8,16 pts
2. Karla Fodor (Presqu’île) 7,40 pts
3. Anouk Duboé (FFS) 6,00 pts
4. Julie Batisse (FFS) 2,29 pts
Cadets
1. Lorenzo Dubois (Bascs) 12,17 pts
2. Maxime Dos Anjos (Capbreton) 10,43 pts
3. Mathis Crozon (St Leu) 10,27 pts
4. Nicolas Guimond (Karukera) 7,17 pts
Cadettes
1. Lara Dominguez (Esp) 7,50 pts
2. Ione Lopez Manterola (Hendaye) 6,47 pts
3. Iona Mazoyer (Hossegor) 3,67 pts
4. Paula Martino (Esp) 3,33 pts
Minimes
1. Titouan Veschambre (Arawak) 12,10 pts
2. Sam Piter (Lou Surfou) 6,50 pts
3. Luan Nogues (USCBA) 5,79 pts
4. Kepa Housset (Bidart) 4,42 pts