À l’issue des ISA World Surfing Games 2024, terminés ce week-end à Puerto Rico, 8 femmes et 6 hommes ont rejoint les 28 surfeurs déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques. Parmi eux, le Français Joan Duru, qui a été chercher sa place au mérite en terminant 4e mondial sur la compétition.
6 européens supplémentaires seront aussi à l’oeuvre sur la vague polynésienne en juillet prochain, dont un trio espagnol qui marque l’Histoire en devenant premier représentant du pays sur la compétition internationale. En effet, Janire Gonzalez-Extabarri (trip championne d’Europe WSL), Nadia Erostarbe (passée non loin de la qualification sur le CT cette année) et Andy Crière (formé plus jeunes en équipes de France) ont décroché leur convoité ticket d’or et seront les premiers surfeurs olympiques espagnols. Deux Allemands ont aussi su tirer leur épingle du jeu, Camilla Kemp et Tim Elter, tout comme la Portugaise Yolanda Sequeira Hopkins (victorieuse du Anglet Pro en 2022), venant compléter les rangs européens sur les Jeux.
Les ISA ont aussi vu d’autres rêves se réaliser ce week-end, dont celui de Ramzi Boukhiam, qui à force de persévérance détient enfin sa place pour Paris 2024, où il représentera le Maroc. Un destin similaire à celui de Rio Waida, qui n’avait pas obtenu sa qualification via le CT mais a su la décrocher cette année sur les ISA. Avec eux, Sol Aguirre et Alonso Correa viendront représenter le Pérou, Siqi Yang portera les couleurs de la Chine, Anat Lelior celles d’Israel (pour la seconde fois après Tokyo 2020) et Taina Hinckel rejoint Tatiana Weston-Webb dans l’équipe Brésilienne.
Ces athlètes sont donc qualifiés pour les Jeux Olympiques Paris 2024, sous réserve de validation en Commission Consultative des Sélections Olympiques du CNOSF. Si les quotas sont remplis, il reste encore à savoir à quels pays seront attribués la place féminine et masculine de l’universalité, accordées pour les Jeux à une nation où le surf n’est pas un sport majeur. Il restera aussi à découvrir à qui les comités olympiques de chaque nation attribueront les 3e quota remportés par équipe lors des Mondiaux ISA 2022 (une place féminine pour les USA et une masculine pour le Japon) et des Mondiaux ISA 2024 (une place féminine et masculine remportée pour le Brésil).