À 13 ans, Tya Zebrowski remporte son premier QS

Chez les hommes, Lukas Skinner s'impose et entre dans l'histoire du surf britannique.

12/08/2024 par Maia Galot

La saison Qualifying Series est lancée en Europe ! Ce week-end s’est conclut à Fistral Beach dans les Cornouailles le Boardmasters 2024 – BYD Pro (QS 1000), dans les meilleures conditions de toute la semaine. Avec des vagues propres et fun par une belle journée d’été britannique, ce fut selon l’organisation une fin de semaine réussie pour les compétiteurs et les spectateurs. Prochain rendez-vous à Lacanau dès demain pour le Caraïbos Lacanau Pro (QS 1000).

Tya Zebrowski réalise son meilleur résultat de carrière

À seulement 13 ans, on compte à moins de 10 les participations aux événements Qualifyinsg Series (QS) de Tya Zebrowski, qui même sur le Junior Tour se distingue par son jeune âge. L’été dernier pourtant, elle avait terminé 5e du Rip Curl Pro Anglet (QS 3000), tandis qu’elle s’était illustrée lors des championnats de France fin 2022 en se plaçant vice-championne de France en catégorie open. Cet été commence donc sur les chapeaux de roue pour la Tahitienne qui s’est qualifiée pour sa première finale de QS où elle a dû affronter Noah Klapp, qui s’était illustrée comme l’une des meilleures surfeuses du BYD Pro.

Tya Zebrowski © WSL

L’océan a semblé se remettre en place puisqu’il n’y a pas eu de vagues pendant un long moment au début du heat. L’Allemande a alors décidé de se lancer et a enregistré un premier score avec trois turns solides sur son backside pour 7,00 points. Tya Zebrowski a commencé sa série avec un excellent 8,07 sur son frontside, projetant des gerbes pour deux énormes turns. Les deux surfeuses ont eu du mal à trouver un second ride marquant, et Noah Klapp a fait quelques erreurs malheureuses qui ont donné l’avantage à la Française. Cette dernière a alors a opté pour une vague plus petite et grâce à ses virages rapides et puissants, a obtenu un 7,23 points pour remporter sa toute première victoire en QS à seulement 13 ans.

« C’est tellement bon de gagner mon premier événement QS, je suis tellement heureuse« , a déclaré Tya Zebrowski. « La série était vraiment lente et il y avait beaucoup de pression. Je voulais juste m’amuser et prendre les meilleures vagues. J’étais stressée à la fin quand Noah aurait pu faire le score, mais heureusement pour moi, il n’y a pas eu de vague« .

Avec ce résultat, Tya Zebrowski prend la tête du classement européen QS et se rend en France pour la prochaine étape de la tournée, attendue à Lacanau dès demain.

Noah Klapp © WSL

Lukas Skinner entre dans l’histoire du surf britannique

L’histoire du surf britannique s’est écrite lorsque Lukas Skinner a remporté le BYD Pro ce dimanche, la première fois qu’un surfeur britannique a gagné l’événement Boardmasters. C’était également la première fois que deux surfeurs britanniques participaient à une finale WSL QS, Patrick Langdon-Dark terminant deuxième.

Lukas Skinner © WSL

Les deux surfeurs originaires des Cornouailles se sont affrontés lors d’une finale entièrement britannique. Les locaux ont impressionné tout au long de la semaine à Fistral Beach. Patrick Langdon-Dark a été le premier à frapper avec un backside reverse rapide, mais Lukas Skinner a pris le dessus sur l’échange avec trois virages frontside rapides eux aussi. Ce dernier semblait avoir une énergie différente, améliorant son score avec un 6,93 points pour un snap frontside rapide et un air dans la section finale.

Stimulé par la foule sur la plage, Lukas Skinner était en marche, s’élançant le long de la ligne pour un gros frontside air et un atterrissage propre sur le plat pour obtenir un 7,43. Pourtant, son opposant n’a pas abandonné si facilement et a trouvé la meilleure vague du heat pour trois énormes backside turns afin d’obtenir un excellent 8.07 points. Ce n’était cependant pas suffisant pour prendre la tête, et les deux amis se sont félicités l’un l’autre alors que les secondes s’égrenaient.

Lukas Skinner © WSL

« Je n’ai pas de mots« , a déclaré le vainqueur ému alors que son père, Ben Skinner, l’embrassait sur le rivage. « Merci à mon père, merci à tous ceux qui m’ont soutenu sur la plage. » C’est le meilleur résultat de sa carrière pour le jeune homme de 16 ans. « La finale était vraiment difficile. Pat est un très bon ami et un très bon compétiteur. La dernière minute était la plus stressante que j’ai jamais eue, tout ce que je pouvais faire était de m’asseoir et d’attendre. J’ai eu des résultats difficiles ces derniers temps, mais cela m’a rendu plus fort. Gagner à domicile est encore mieux, c’est le plus beau jour de ma vie« .

Patrick Langdon-Dark © WSL

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*