3 attaques de requins en Australie et en Nouvelle-Zélande

En l'espace de six jours, trois surfeurs se sont fait charger par des squales en Océanie.

28/10/2018 par Olivier Servaire

Cela faisait « presque longtemps » qu’il n’y avait pas eu d’accrochage entre surfeurs et requins, mais voilà que trois se sont produits en l’espace d’une semaine.

19 OCTOBRE – NOUVELLE ZÉLANDE

La semaine dernière, c’est un surfeur de 25 ans qui se faisait mordre par un squale à Baylys Beach, dans le nord de la Nouvelle-Zélande. Comme souvent dans ce cas là, on pense que le requin a mordu pour savoir à quoi il avait affaire.

Andrew « Nugget » Brough a été mordu au bras et une dent de squale est restée coincée dans la planche.

Au final l’opération lui coûtera 40 points de suture et une JS toute neuve, mais ce n’est sans doute pas cher payé pour une telle rencontre. Ah oui, il faudra ajouter le pack de bière qu’il prévoit d’amener à ses sauveteurs pour les remercier.

En tout cas  « Nugget » a déjà assuré qu’il retournerait à l’eau à l’avenir, car après tout « il a vu Mick Fanning le faire après son accident à J-Bay ».

20 OCTOBRE – AUSTRALIE DE L’EST

Le lendemain, c’est en Australie qu’un nouvel incident se produisait alors que Paul Kenny finissait sa session de bodysurf matinale à Samurai beach, une plage au Nord de Sydney.

Glissant tête en avant, il donne un coup de boule à un requin qui n’avait rien demandé, mais répliqua instantanément en mordant le bipède importun. Expliquant lui aussi avoir tout de suite pensé à Mick Fanning, le mineur de 51 ans s’est mis à frapper le requin pour lui échapper.

Il s’en sort avec une bonne frayeur, 20 points de suture au biceps… et une sacré anecdote pour les copains. On pense qu’il s’agirait dans ce cas d’un requin cuivre ou un bouledogue attiré par une carcasse de baleine sur la plage.

25 OCTOBRE – AUSTRALIE DE L’EST

Cette mauvaise série se termine (on espère) cinq jours plus tard, soit jeudi dernier, en Australie de l’Ouest. Un surfeur a été bousculé et éjecté de sa planche par un requin blanc de près de 3m sur le spot de Guillotines. Cette plage étant située dans la région de Margaret River, cela n’aidera sans doute pas au retour de la compétition pro en 2019. 

De la même façon, même si cette série d’accident rapprochés est due au hasard et concerne des zones vraiment différentes, elle devrait inciter les surfeurs évoluant en Océanie à rester sur leurs gardes dans les temps qui viennent…

       

        

                 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*