Du rêve au cauchemar. Un groupe d’ami qui s’offre le trip d’une vie pour fêter les 30 ans d’un des leurs en Indonésie. 12 surfeurs australiens, qui après un séjour à Nias décident de finir leur trip dans un petit surfcamp de l’archipel des Banyak.
Ce n’est donc pas un boat trip, mais un simple transfert d’île à île qui va subitement mal tourner. Le groupe s’est réparti sur deux petites embarcations pour rejoindre Pinang. Pris dans un orage, le premier bateau arrive tardivement à bon port. Le second n’arrivera jamais.
Le bateau ayant disparu dans la nuit de dimanche, les recherches sont engagées lundi, mais sans succès. Ce n’est que mardi, 38 heures après le naufrage, que 3 surfeurs sont retrouvés flottants sur leur planches de surf. Le dernier est récupéré au fond d’une baie vers laquelle il avait ramé pour aller chercher de l’aide. Deux membres d’équipage sont également sauvés, mais le dernier, Fivan Satria, est toujours porté disparu et il reste désormais peu d’espoir.
Conscients de la chance qu’il ont eu, les survivants ont lancé une cagnotte participative destinée à la famille du marin disparu, à la communauté qui leur est venue en aide, et à l’amélioration de la sécurité maritime dans la région.