La fameuse vague de Maverick’s en Californie est réputée pour sa dangerosité et son caractère imprévisible. On garde tous en mémoire la mort tragique dans des vagues de 25 pieds sur ce spot en début d’année de l’Hawaiien Sion Milosky, chargeur de gros réputé et entraîné. La montagne californienne, pourtant si convoitée, à bien failli tuer à nouveau dimanche dernier, lors du tournage d’un film qui retrace l’histoire et la vie du jeune surfeur de Santa Cruz Jay Moriarty.
L’acteur anglais Gerard Butler, qui joue le rôle du surfeur réputé Ricky ‘Frosty’ Henson dans ce film, était escorté par Greg Long, Pete Mel et Zack Wormhoudt, fins connaisseurs du spot, afin de filmer quelques scènes de rame à l’inside près des rochers. Ça n’était pourtant pas le Maverick’s dangereux des mauvais jours, mais une série bien plus grosse que les autres, l’unique de la journée, se décala et vint se fracasser sur leurs têtes.
« Nous allons tous devoir ramasser sur celle-là »
« Nous étions en train de passer une première vague lorsque, arrivés au sommet, nous avons vu cet énorme set arriver. Nous savions que ça ne passerait pas. » Explique Greg Long. « Nous avons dit à Butler, rame vers le chenal, nous allons tous devoir ramasser sur celle-là ; prends quelques profondes respirations et détends toi.«
Les quatre hommes ont d’abord essuyé une première vague puis, avant que le jet-ski ne parvienne à récupérer Butler, une seconde cassa son leash. « Il est resté sous l’eau pendant très longtemps après ça. » Raconte Long. « Je n’ai pas vu si il a pu reprendre son souffle entre les deux vagues car mon regard était fixé sur la planche à laquelle il n’était plus attaché, mais ça a été très long. La troisième l’a poussé vers les rochers, mais le jet-ski a pu le récupérer avant qu’il ne s’y fracasse. »
« On ne peut être confiant à 100% à Maverick’s »
Finalement, plus de peur que de mal pour l’acteur anglais qui est sorti de là choqué mais conscient et cohérent, avant d’être emmené par précaution à l’hôpital. Gerard Butler est un surfeur débutant, mais il semblerait que l’entraînement qu’il suit depuis plusieurs mois aux côtés de l’ancien coach de Jay Moriarty, Frosty Hesson, ainsi qu’avec les locaux de Maverick’s, lui ait permis d’essuyer cette épreuve.
Greg Long conclura cette expérience par ces quelques mots en guise de leçon : « Ce qui est arrivé ce jour là nous prouve à quel point, malgré la présence de personnes d’expérience qui combinent leurs connaissances de l’océan, on ne peut être confiant à 100% à Maverick’s« .
Voici le fameux wipeout de Jay Moriarty à Maverick’s qui fit le tour du monde et contribua à construire sa réputation de chargeur de gros :
Il est pas anglais, il est ecossais (oui oui ca fait une difference, va dire a un ecossais qu’il est anglais)…
Mais faut quand meme etre inconscient pour mettre un debutant face a Maverick’s, sans etre dans ses mauvais jours tout le monde sait que ca peu faire tres mal tres vite… La preuve !
En même temps, il a fallu des milliers de Perses pour le tuer dans « 300 », alors ce n’est pas deux vagues de 12 mètres qui vont lui faire peur. 😀