Zama Ndamase, un surfeur de 16 ans, est décédé samedi (15 janvier) sur la plage de Port St John’s (Afrique du Sud) après s »être fait attaqué par un requin alors qu’il surfait avec son frère et d’autres membres du surf club local de Second Beach Port St Johns.
Ce jeune surfeur doué, qui avait déjà représenté Border à de nombreuses reprises, est la cinquième personne victime d’une attaque de requin en seulement trois ans. Quatre de ces attaques ont été mortelles.
D’après divers témoignages, Zama aurait essayé de prendre une vague pour rejoindre le rivage après l’attaque. Perdant énormément de sang, il est malheureusement décédé dans l’eau avant de pouvoir être récupéré par les lifeguards de la plage.
Ce jeune kid était l’un des plus doués de sa région, et un leader pour de nombreux autres surfeurs. Il avait représenté Border en octobre dernier à Cape Town lors des Championnats Junior d’Afrique du sud où il avait atteint les finales.
La tragédie a profondément choqué les surfeurs présents dans l’eau au moment de l’attaque. Une cellule psychologique va être mise en place pour leur venir en aide.
La communauté de Port St John étant pauvre, un appel aux dons a été lancé par la Fédération Sud-africaine de Surf afin d’aider la famille de Zama et la communauté dans cette terrible épreuve.