Australie : un surfeur perdu en mer pendant 16 heures

Avant d'être récupéré par un porte-containers.

16/01/2017 par Romain Ferrand

Un surfeur s’est retrouvé en pleine mer après s’être fait tiré au large par de forts courants pendant une session sur le spot de Bulli Beach, à 80km au Sud de Sydney (Australie) jeudi dernier en fin de journée. Après avoir dérivé toute la nuit, il a été récupéré le lendemain par un navire de commerce, le MSC Damla (285m de long, 40m de large), à 6km des côtes.

L’équipage du bateau a monté le surfeur de 37 ans à bord en lui lançant une bouée de sauvetage depuis le pont. Après lui avoir donné à manger et à boire et de quoi se réchauffer, le crew l’a remis aux autorités venues le chercher en bateau pour le conduire à l’hôpital pour observation. Le surfeur, d’origine japonaise, en est rapidement ressorti sans séquelles apparentes.

C’et un petit miracle que le surfeur ait pu être repérer en pleine mer. L’un des directeur de la compagnie MSC Australia le confirme : « nos équipages sont toujours très vigilants du trafic maritime, mais c’est une chance exceptionnelle que d’avoir pu repérer cet homme qui nous appelait à l’aide depuis sa planche« .

Le surfeur a raconté aux autorités avoir essayé de ramer contre le courant pendant 6 heures avant d’abandonner, épuisé. Il pense avoir passé 16 heures dans l’eau au total mais aurait évité l’hypothermie grâce à la température de l’air qui n’est pas descendue sous les 21°C pendant la nuit.

Une association de sauvetage du New South Wales a rappelé l’importance de prévenir ses proches avant de se mettre à l’eau, mais aussi de connaître les conditions et les vagues locales

Source : BBC

En 2013, un surfeur australien de 50 ans avait passé plus de 28 heures dans l’eau après être tombé à l’eau en pleine nuit du bateau sur lequel il séjournait dans l’archipel des Mentawai. Il avait été récupéré épuisé, deshydraté et brûlé par le soleil mais vivant.





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*