BEST-OF – Session à la Gravière : "on a frôlé le drame"

Une jolie session a failli coûter la vie à un bodyboardeur samedi, tandis qu'un photographe aquatique se blessait au cou en tapant le fond. Récit :

27/12/2012 par Romain Ferrand

Best-Of, publié le 11 juin : Un solide swell est venu frapper la côte Aquitaine samedi 9 juin, offrant de jolies conditions sur la côte landaise. A leur habitude, les meilleurs surfeurs du coin étaient à l’eau pour scorer et assurer leur boulot devant les photographes. Une scène somme toute habituelle du côté d’Hossegor, si elle n’avait pas failli tourner au drame : le photographe Damien Poullenot s’est blessé au cou après avoir violemment percuté le fond, avant de venir en aide – aux côtés d’autres – à un bodyboardeur inanimé, ramené à la vie in-extremis sur le sable. Récit par Damien Poullenot :

Je me suis mis à l’eau vers 6h45, le plan d’eau n’était pas super calé. Puis j’ai vu Marc Lacomare, Joan Duru, Charly Martin & Co se mettre à l’eau à la Gravière et je me suis donc remis à l’eau avec eux. Au bout d’un moment, je me suis pris une vague d’environ 2 mètres sur la tête. Jusque-là rien de surprenant : ça arrive tout le temps. Je n’ai pas plongé la tête en avant, mais en bouchon, et là je me souviens avoir violemment tapé le fond avec la tête, ressentant une vive douleur au cou. Bien sonné, j’agite bras et jambes et suis bien content de pouvoir bouger les 4 membres.

Je sors de l’eau complètement sonné, je vois des étoiles partout… 3, 4 minutes plus tard, Didier Piter qui était sur la plage hurle “il y a un mec qui flotte là !” Du coup Thomas Baché, moi-même et deux autres gars présents sommes allés récupérer l’homme inconscient qui flottait dans les vagues. C’était un bodyboardeur, mais pas un gars du coin. Il était déjà violet, plein de bave, manifestement mort. Et là, panique, parce qu’aucun de nous ne connaissions précisément les gestes de premier secours. C’est alors qu’un médecin anglais qui était sur la plage est arrivé. Il a rapidement été rejoint par le bodysurfeur et sauveteur Fred David. le mec n’avait plus de pouls. Ils ont donc attaqué le massage cardiaque. Ils ont fait 2 cycles, avant qu’il ne finisse par revenir à lui, et se mette à vomir.

C’est à ce moment que sa copine est arrivée. Elle hurlait, j’ai du m’occuper d’elle, pendant que le bodyboardeur commençait à reprendre des esprits. Il ne se souvenait apparemment plus de rien, et ses premiers mots étaient “ça va, ça va, je rêve…” Bref, les pompiers sont arrivés super vite et l’ont pris en charge. Ca avait l’air d’aller, même si il a apparemment refusé d’être conduit à l’hôpital.

De mon côté, je suis allé chez l’ostéo 45 minutes après, et j’ai le cou dans une minerve. Rien de grave j’espère, je dois faire des examens complémentaires…

Damien Poullenot

jfdghjhthit45


Tags:



8 commentaires

  • condomito
    14 juin 2012 18h33

    Les girondins étaient les premiers à l’eau pour cette session, désolé les gars…
    J’ai vu un paddle bien se faire dèbranler à marée basse aussi (à crever de rire), juste après moi tout seul en bug (plus possible de faire un take off en surf) qui ait failli tout bonnement me noyé, c’était carrey Jim ! Par contre je suis bleu de voir la foule de type qui mate le spot et ne se mettent pas a l’eau alors que c’est le feu! Ca fait plaisir, pas de place sur le parking mais par contre pas plus de 20 gars sur 3 pics. Au week-end prochain !

    Répondre

  • RD
    14 juin 2012 15h21

    Bravo les gars pour ce sauvetage, dans les conditions extrêmes les surfers savent se serrer les coudes et oublient les guéguerres stériles. Il y a un sauveteur en chacun de nous, veillons quoiqu’il en coûte les uns sur les autres. Belle histoire. Moralité : apprenons TOUS les premiers gestes de secours !

    Répondre

  • Vincent
    14 juin 2012 13h04

    Eh bien, moi qui me demandais pourquoi il y avait un camion de pompier… un grand Bravo aux gens qui sont intervenus. Sinon je recherche des photos/video de cette session, quelqu’un sait-il où je peux en trouver ?

    Répondre

  • Céline
    13 juin 2012 11h54

    Bravo les gars, vous avez juste sauvé un mec! J’en connais d’autres qui se sont fait secouer ce we…

    Répondre

  • sassias antoine
    12 juin 2012 11h03

    un moment intense, qui donne du sens à la vie.

    Répondre

  • Nicos33
    12 juin 2012 9h49

    Comme quoi il ne faut jamais surfer seul sur un spot. Perso j’ai eu un grave accident puisque je me suis fait sectionner des veines à l’aine de la jambe il y a quelques années par ma planche et bien heureux qu’il y ait du monde auteur car je pisser le sang comme dans un film gore.Un mot prudence et bravo les gars.

    Répondre

  • Guillaume
    11 juin 2012 22h09

    Bravo les gars pour votre intervention !

    Par contre, après un traumatisme cervical comme celui qu’a subi Damien, mieux vaut immobiliser et passer directement des examens aux urgences (radios et parfois scanner ou IRM) pour être sûr qu’il n’y a pas d’entorse grave du cou. Aller voir un ostéopathe après un traumatisme de ce type ne devrait pas être le premier réflexe. Une manipulation vertébrale sur une fracture cervicale passée inaperçue peut conduire à la paralysie.

    Répondre

  • val
    11 juin 2012 18h23

    il a eu chaud le bodyboarder

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *