*Mise à jour du 16 janvier à retrouver en fin d’article
Pipeline sera toujours Pipeline. Une vague iconique depuis 60 ans, mais aussi celle qui provoque le plus d’accident grave au monde. En début de mois, Joao Chianca passait plusieurs vagues sous l’eau avant d’être récupéré inconscient suite à un gros wipe-out à Backdoor. Cette semaine, c’est Eimeo Czermak qui a été victime d’une très mauvaise chute sur la célèbre gauche.
Invité à participer au Vans Pipe Masters, le Tahitien spécialiste de Teahupo’o vivait un rêve en partageant sa série avec John John, Ivan et Nathan Florence ! Hélas au cours du deuxième tour il se fait propulser par la lèvre sur un late take-off, et part tête la première en direction du reef. Immédiatement raccompagné au bord par la Water Patrol, Eimeo est sorti de l’eau en marchant, mais semblait sous le choc et se tenait la nuque.
Conduit à l’hôpital par les secours, on apprend juste qu’il porte une minerve par l’intermédiaire d’un message de ses proches. Quand il donne des nouvelles hier sur Instagram, c’est avant tout pour remercier ceux qui l’ont aidé dans cette épreuve. On comprend qu’il a vécu l’horreur, et que ce n’est hélas pas terminé puisqu’il précise que les jours à venir vont être vraiment difficile pour lui.
« Le plus fou est que je ne me rappelle de rien. Je ne sais même pas si je peux parler de ce qui est arrivé après avoir quitté la compétition donc je vais garder ça pour moi, mais je suis heureux et reconnaissant d’être en vie, et impatient de guérir… J’ai failli tout perdre mais je suis en vie et j’espère pouvoir remarcher bientôt, c’est ce qui compte ».
Si son message ne précise pas les causes exactes de son hospitalisation, le surfeur a expliqué à Polynésie la 1ere ne pas sentir ses jambes après un traumatisme crânien et un impact à la colonne vertébrale.
Eimeo a reçu le soutien de toute la communauté surf, dont des légendes comme Tom Carroll, Shane Dorian et Italo Ferreira. On ne peut que s’associer à ces messages d’espoir pour lui souhaiter de tout cœur un rétablissement rapide et complet.
*Mise à jour du 16 janvier 2024 : Après quelques semaines, le surfeur a posté sur sa page Instagram quelques nouvelles au travers d’une cagnotte en ligne. Son état demandant des soins avancés, il a été engagé des frais de santé de 55000$ pour les soins et analyses apportés des suites de son accident, alors que ni le surfeur ni l’événement n’avait d’assurance pour couvrir ces derniers. En dernier recours, le jeune Tahitien se tourne donc aujourd’hui vers les valeurs d’entraide et de soutien de la communauté surf pour pouvoir rembourser sa dette et ainsi espérer revenir à Hawaii une fois guéri. Dans son texte explicatif, on apprend aussi que le surfeur a perdu toute sensation et la mobilité dans ses jambes pendant plus d’une semaine et qu’il souffre encore aujourd’hui de ses blessures et de sa commotion cérébrale, « ce qui a entraîné une dépression » ajoute t-il.
Je lui souhaite un prompt rétablissement et surtout qu’il se batte jusqu’au bout sans jamais abandonner l’idée de sa guérison. J’ai aussi fait un trauma crânien et j’ai aussi du me battre durant plusieurs mois. Toutes mes pensées positives vont vers ce jeune surfeur.
Je lui souhaite de pouvoir surtout retrouver les vagues et la joie de surfer à nouveau. 🙏