Brésil : une surfeuse pro décède, frappée par la foudre
Luzimara Souza, 23 ans, n'a pas survécu au tragique accident survenu à Fortaleza.
29/03/2019 par Marc-Antoine Guet
Tragique accident. Luzimara Souza, surfeuse pro brésilienne, championne du Brésil l’an passé, est décédée cette semaine après avoir été frappée par la foudre alors qu’elle surfait. L’accident s’est produit mercredi sur le spot de Leste-Oeste à Fortaleza au nord-est du Brésil.
Un homme d’affaires local aurait tenté de secourir la surfeuse pro juste après l’accident. En vain.
«Je suis arrivé au moment où notre athlète professionnelle a reçu le choc électrique», a déclaré l’homme d’affaires au journal local Diario do Nordeste. «Elle a reçu le choc et je n’ai pas pu la secourir. Elle a ensuite été emmenée à l’hôpital ». Mais à l’hôpital, les efforts pour relancer Souza ont été infructueux.
« Elle avait l’habitude de surfer là-bas, alors elle y est allée et ensuite il a commencé à pleuvoir », a expliqué la mère de Luzimara Souza aux médias. Dans l’eau, ils étaient une poignée de surfeurs. L’un d’entre eux aurait également été touché par la foudre et se trouve actuellement dans un état grave.
«Je suis allé le chercher à la mer et je l’ai emmené chez les pompiers. Je suis parti de là et il était conscient », a continué l’homme d’affaires brésilien présent sur place.
Championne d’Etat et championne nationale du Brésil en 2018, Luzimara Souza se préparait pour le prochain championnat brésilien organisé début avril à Caponga. Son entraîneur a précisé qu’il n’était pas sur place au moment de l’accident, car partie chercher le formulaire d’inscription de la jeune espoir brésilienne.
Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses amis.
"En coulant le navire, les compagnies Nagashiki Shipping et Mitsui O.S.K. adoptent une astuce typique de l'industrie pétrolière : enterrer leurs problèmes et s'attendre à ce que le monde passe à autre chose".