Victime d’une crise cardiaque a 73 ans, on n’a appris que récemment le décès de Jan-Michael Vincent alors qu’il date du 10 février dernier.
Pour les enfants des années 80, il était Stringfellow Hawke, pilote de Supercopter, mais pour les surfeurs c’était aussi le Matt Johnson de Big Wednesday, film culte de 1978.
Dans ce qui est resté comme un des meilleurs films grand public ayant pour thème le surf, Vincent jouait parfaitement le rôle de cette ancienne gloire du surf qui avait mal tourné.
Ce n’était pas vraiment un rôle de composition puisque c’était un vrai surfeur qui profitait de sa vie à Los Angeles pour prendre des vagues à Malibu quand il ne tournait pas à Hollywood.
Mais c’est ensuite que la ressemblance avec son personnage s’est tristement accrue, puisque la fin de sa vie est une bien triste spirale. En résumé le script mêle alcool, drogue, bagarres, procès, prison et accidents, dont un lui avait coûté une jambe en 2010.
Le beach boy devenu golden boy n’aura finalement jamais trouvé sa place dans le monde des adultes. RIP !
Ne pas oublier de mentionner qu’il était extrêmement violent avec les femmes et qu’il a fait de la prison pour cela (maltraitait son ancienne épouse, agression d’une ancienne compagne + provocation de la perte de leur enfant, agression de sa dernière compagne). Le « RIP! » est carrément déplacé .