L’icône australienne Wayne Deane est décédée.

Le célèbre surfeur/shapeur australien père de Noa Deane s'est éteint hier à l'âge de 66 ans.

27/07/2018 par Marc-Antoine Guet

C’est avec tristesse que nous avons appris ce matin le décès de Wayne Deane. Si la jeune génération est plus familière avec son fils Noa, surfeur de talent qui se fait une place dans le monde du freesurf, Wayne a quant à lui fait vibrer les plus anciens. 

Né en 1952 à Murwillumbah en Nouvelle-Galles du sud (Australie), Wayne a commencé à surfer dès l’âge de 8 ans, faisant rapidement de Kirra son home spot. Dès l’adolescence, Wayne s’attaque au fameux spot de la Gold Coast armé de son 9 pieds. Une planche qu’il va troquer à la fin des années 60′ pour suivre et accompagner l’évolution du shortboard. On le verra notamment surfer avec ce style qui lui était si particulier, un twin fin de 5 pieds à plusieurs reprises. Si au fil des années les planches changent, le style lui, reste le même. 

En plus de surfer, Wayne se met à shaper et commence à se faire un nom dans les années 70′. Ses planches se répandent comme des petits pains parmi les surfeurs de la Gold Coast australienne. Dans les années 90′, Wayne remporte 3 fois consécutivement les championnats australiens de longboard (1994, 1995 et 1996). L’Australien avait également fait quelques apparitions dans certains films célèbres comme Longboarding is not a crime (1995) en compagnie de Joel Tudor. Une carrière qui lui avait valu d’intégrer le Australian Surfing Hall of Fame en 2003.

Depuis quelques mois, les rumeurs l’annonçaient se battant contre un cancer de l’estomac. Son fils Noa Deane avait quant à lui renoncé à assister aux avant-premières de son dernier film pour passer du temps en famille. Ce qui était craint et redouté est arrivé : Wayne s’est éteint hier à l’âge de 66 ans.

Toutes nos pensées vont vers la famille Deane pendant cette période difficile à passer.

          


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*