Nous vous en avions informé lundi dernier, dans cet article : Kepa Acero s’est grièvement blessé lors d’une session à Mundaka le 2 janvier. Quelques jours angoissants plus tard, Kepa a finalement donné des nouvelles sur son état de santé ainsi que des précisions sur l’accident, via son compte Instagram. Après avoir chuté violemment tête la première, il se serait rompu une vertèbre dorsale. Inanimé, il est secouru in extremis par deux amis à lui, présents au line-up.
Après quelques pénibles longues heures, Kepa gagne enfin l’hôpital de Cruces où les médecins lui diagnostiquent également une fracture de vertèbre cervicale, mais écartent tout danger de paralysie en assurant que l’épine dorsale n’a pas été touchée. Néanmoins, Kepa a dû subir une lourde opération, qu’il résume avec sobriété aujourd’hui via sa page Instagram :
« Cette photo a été prise il y a trois jours, juste avant l’opération. Je peux dire que tout s’est bien passé et que je suis très heureux. Le hasard a voulu que je naisse une seconde fois ce 2 janvier dans l’eau. Aujourd’hui, en ce 10 janvier, je marche dans les couloirs de l’hôpital. Si tout va bien, demain matin je serais à la maison.
Je tiens à vous remercier pour toutes les marques d’affection et de soutien que vous m’avez témoigné. Ces derniers jours ont été durs, mais vous les avez adouci par votre présence et votre compassion. Je serais éternellement reconnaissant à ceux qui m’ont secouru, ma famille et mes amis, aux infirmières et médecins qui sont pour moi des héros. Maintenant qu’on m’a offert le cadeau d’une seconde vie, il n’est pas seulement important de dire que ça ne devrait pas être une option, mais sentir que profiter de la vie et l’exprimer au maximum est une obligation »
Kepa ne perd pas son grand sourire légendaire et rassure sur son état psychologique : sa joie et sa passion pour la vie n’ont pas été endommagé. Il a par ailleurs posté une vidéo de sa session fatale à Mundaka en titrant « Reconnaissant envers Mundaka ». Une belle leçon de vie.