Samedi matin, les vacances de Pâques à Lacanau ont bien failli débuter par un drame. Le bateau d’un pêcheur de la station balnéaire, parti au large déposer des bouées repères pour la Patrouille de France (1), est passé sur une stagiaire d’école de surf !
L’accident s’est produit à moins de 50 mètres de la côte, au moment ou l’embarcation semi-rigide, regagnait le rivage. Manoeuvrant au milieu d’un cours de surf de la Maison de la glisse, le pilote n’a pu éviter une stagiaire allongée sur sa planche et glissant sur une mousse. « Le bateau est passé dessus. Elle a disparu. J’ai cru que c’était terminé pour elle », raconte un témoin de la scène. Dans l’embarcation, un homme s’est immédiatement jeté à l’eau pour secourir la jeune femme avec le moniteur de surf. Heureusement, au moment de l’impact, le conducteur du bateau a eu le réflexe de couper les moteurs…
« Sur le moment, je n’ai pas vraiment compris ce qui arrivait. Simplement, je me souviens que tout est devenu noir autour de moi », témoigne la victime, une jeune adulte. Transportée à la clinique d’Arès par les pompiers, elle s’en sort avec deux points de suture au niveau du crâne et une belle bosse. Au final, plus de peur que de mal pour cette surfeuse. Et aussi une belle frayeur pour l’équipage du bateau qui n’avait pas vraiment apprécié la bonne distance de sécurité.
(1) La Patrouille de France a prévu de s’entraîner tout au long de la semaine devant la station balnéaire.
Par Julien Lestage (sudouest.fr)