Shawn Dollar, surfeur de Santa Cruz mondialement connu pour ses faits d’arme à Mavericks, Cortes Bank ou autres s’est gravement blessé hier alors qu’il surfait sur un spot reculé de Central California, et dans des conditions estimées à 25 pieds (plus de 7 mètres).
Le chargeur s’est brisé la nuque en 4 endroits et souffrirait également d’une commotion cérébrale.
L’accident s’est produit alors que Dollar scorait le solide swell de Sud qui a touché la Californie ces derniers jours. Il serait actuellement dans un état stable et en observation à l’hôpital de Santa Cruz.
D’après les médecins, et malgré la gravité de ses blessures, Shawn Dollar pourrait intégralement récupérer de son accident : “je suis heureux d’apprendre que, malgré ces graves blessures je récupérerai complètement. Ça ne sera pas facile mais avec le soutien de ma famille et les encouragements de la communauté, je serai de retour très vite”. Sa convalescence devrait malgré tout prendre quelques mois.
Un accident qui survient quelques mois après un premier drame dans la communauté des surfeurs de Santa Cruz, avec le décès soudain de Shawn Barney Barron en mai dernier.
Shawn Dollar s’est notamment fait un nom à l’échelle mondiale en 2010, en remportant le Monster Paddle Award pour une vague prise à la rame à Mavericks et estimée à 60 pieds (18 mètres). Il a ensuite obtenu un second Billabong XXL Award en 2012 en scorant une vague estimée à 61 pieds à Cortes Bank :