La disparition de trois bénévoles de la SNSM, morts en mer le 7 juin dernier dans une opération de sauvetage lancée en pleine tempête aux Sables d’Olonne, a marqué toute la communauté des gens de mer.
Les surfeurs vendéens ont tenu à rendre hommage aux marins décédés en organisant une cérémonie dans la tradition des paddles-out qui ont généralement lieu à la disparition d’un des leurs.
Pascal Caduc, Le président de l’Olonna Surf Club, qui avait déjà appelé à ne ne pas se mettre à l’eau dans les jours suivant le drame par respect pour les victimes et leurs familles, a lancé le mot d’ordre de cette cérémonie océane.
Les participants étaient appelés à se réunir sur la plage de Tanchet, aux Sables-d’Olonne, en portant des fleurs orange ou blanches. C’est vers 19h, juste après la fermeture de la baignade que les surfeurs se sont jetés à l’eau pour former un cercle.
Le bateau de la SNSM Jacques Joly, placé juste à coté, renforçait le sentiment de communion entre surfeurs et sauveteurs.
Après une minute de silence, les fleurs ont été jetées, des fumigènes allumés, et les surfeurs tapaient dans l’eau tandis que les spectateurs applaudissaient depuis la plage et le remblai.
Yann Chagnolleau, Alain Guibert et Dimitri Moulic ne seront pas oubliés, pensées pour leurs proches et leurs familles.
Merci