L'Equator Star a coulé dans le lagon d'Himmafushi après une voie d'eau.
07/06/2018 par Marc-Antoine Guet
C’est un naufrage comme il en existe peut-être un ou deux par an. Mardi, dans le lagon d’Himmafushi aux Maldives, l’Equator Star a coulé après avoir subi une voie d’eau. À son bord, 10 surfeurs espagnols. Tous sont heureusement sains et saufs. Il n’y a eu aucun blessé. Selon Antony Colas, auteur des guides Stormrider et propriétaire de Maldivesurf (compagnie qui affrète des bateaux aux Maldives), « l’Equator Star (autrefois appelé GTM Cruiser) était un bateau mal construit et mal entretenu ».
Construit dans les années 2010, ce bateau plutôt récent était resté 4 ans à quai avant de partir en croisière. Il n’avait d’ailleurs réalisé que des petits voyages, ne s’aventurant jamais bien loin de son port d’attache. Il s’agit désormais d’une épave de plus dans les eaux de l’océan Indien… Himmafushi étant une île inhabitée de l’atoll de Kaafu.
"En coulant le navire, les compagnies Nagashiki Shipping et Mitsui O.S.K. adoptent une astuce typique de l'industrie pétrolière : enterrer leurs problèmes et s'attendre à ce que le monde passe à autre chose".