À peine une semaine après l’attaque qui avait tragiquement coûté la vie à un homme près de Santa Barbara, un surfeur a été grièvement mordu par un grand requin blanc, hier, à près de 400 kilomètres de Santa Cruz où se déroule la 9ème étape du World Tour.
Scott Stevens, surfeur de 25 ans, a été attaqué sur son spot de Bunkers près de Humbolt Bay, où un grand requin blanc estimé à près de 3 mètres de long, lui a infligé une large et profonde blessure sur le flanc. Pris en charge immédiatement par les surfeurs présents sur le spot avant d’être emmené aux urgences, le jeune homme a survécue à ses blessures et est désormais hors de danger. Il témoigne :
« J’étais en train de ramer quand le requin à surgi hors de l’eau en s’emparant de moi et de ma board simultanément. J’ai été tiré sous la surface et c’est alors que j’ai pu voir le requin, de sa tête jusqu’à son aileron dorsal, une distance que j’estimerais à 4 ou 5 pieds. Le requin a commencé à me secouer jusqu’à ce que je finisse par le frapper juste derrière les yeux. Il m’a alors lâché et est reparti. »
Selon David Hargrave, surfeur témoin de la scène, Scott est parvenu après l’attaque à nager vers le bord tandis qu’il perdait énormément de sang, avant que d’autres hommes ne le prennent en charge en comprimant la blessure, puis l’emmènent dans leur voiture vers l’hôpital le plus proche.
Cette attaque, qui intervient donc moins d’une semaine après la mort d’un nageur à Santa Barbara, et en pleine waiting period du O’Neill Cold Water Classic de Santa Cruz, est donc la huitième recensée sur la côte pacifique américaine depuis le début de l’année. Un bilan alarmant qui, espérons-le, ne s’alourdira pas d’ici 2013.