Il y a maintenant près de 15 jours, le bodyboarder de haut niveau et professeur de surf Mathieu Schiller, subissait l’attaque dramatique et mortelle d’un requin au large de la plage de Boucan Canot. Une vive polémique entre surfeurs et écologistes s’en suivit quant aux moyens à utiliser pour apporter une solution suite à cette nouvelle attaque. La pèche préventive de requins voulue par les premiers était immédiatement qualifiée de massacre par les seconds.
C’est au coeur de cette polémique qu’une nouvelle attaque vient d’avoir lieu ce matin sur l’île meurtrie. Jean-Pierre Castellani, 51 ans, s’entraînait sur une pirogue hawaïenne quand il a été chargé par un squale, vers 10H15 locales (08H15 à Paris). Il se trouvait à 200 m au large du Cap la Houssaye, à proximité de Saint-Gilles où se sont concentrées les attaques depuis janvier, selon la préfecture. L’homme n’a pas été blessé et a très vite été secouru par une navette.
« L’embarcation a été mordue puis renversée et la personne a été récupérée saine et sauve par la vedette de l’Aquarium de la Réunion, l’Explorer », a précisé la préfecture dans un communiqué.
« Je me suis protégé, par réflexe, en tapant sur le requin », a raconté, choqué, le kayakiste qui a confié « avoir eu peur qu’il ne revienne » une fois qu’il était tombé à l’eau.
Cette nouvelle attaque risque sans doute de raviver la psychose qui s’est emparée de l’île depuis quelques mois et d’intensifier la polémique, tant la situation pose un problème majeur sur l’île de l’Océan Indien.