Prêt de 24 h après la découverte de son bateau, les secours sont toujours sans nouvelle.
31/01/2018 par Marc-Antoine Guet
Ce matin, les secours ont repris du service du côté d’Hossegor dans l’espoir de retrouver Pierre Agnès,porté disparu depuis hier matin 9 h. Si la mer est moins agitée qu’hier, le lourd brouillard ce matinrisque de rendre les recherches encore plus difficiles. La Préfecture maritime a fait savoir qu’elle engagera aujourd’hui les mêmes moyens qu’hier, à savoir notamment une navette de la SNSM. Selon Sud Ouest, 4 patrouilles de la gendarmerie devraient elles circuler sur le littoral. 24 h après la découverte de son bateau, nous sommes toujours sans nouvelle de Pierre Agnès, alors que les recherches ont été arrêtées hier soir peu après 21 h.
Dans un communiqué de presse, la compagnie Boardriders.Inc a fait part de son inquiétude :
« Tôt ce matin (hier) notre CEO Pierre Agnès a fait ce qu’il a fait tant de fois par le passé : il est allé pêcher sur son bateau qu’il aimait tant pour commencer sa journée. Plus tard dans la matinée, son bateau fut retrouvé sur la plage près de chez lui et depuis nous n’avons aucune nouvelle de Pierre. La famille Boardriders et le monde du surf en général est dévasté par cette nouvelle. Etant donné que la situation sur le terrain évolue encore, notre communiqué sera très limité. Nous sommes concentrés sur le travail avec les autorités sur place ainsi qu’avec la famille de Pierre pour les soutenir. Gardez Pierre et sa famille dans vos prières. Merci ».
Kelly Slater aussi a tenu hier à faire part de sa tristesse :
Voici le communiqué publié par la Préfecture maritime de l’Atlantique hier soir :
Le mardi 30 janvier 2018, à 09H17, le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) d’Étel est alerté par le Centre Opérationnel d’Incendie et de Secours (Codis) des Landes de la découverte, sur la plage du boîteux à Hossegor (Landes), de la vedette Mascaret III.
L’embarcation à moteur, d’une longueur de 11 mètres, est échouée et sans occupant à bord.
Le CROSS d’Etel diffuse immédiatement un message d’alerte « Mayday Relay » et engage un important dispositif de recherches pour suspicion d’homme à la mer.
Au cours de la journée, les moyens suivants ont été engagés sur la zone de recherches :
–moyens aériens : l’hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 33 basé à Bordeaux-Mérignac, l’hélicoptère Caracalde l’Armée de l’air basé à Cazaux, l’hélicoptère Ecu 64 de la Gendarmerie nationale de Bayonne basé à Biarritz, un hélicoptère espagnol de sauvetage maritime HELIMER ;
–moyens nautiques : deux vedettes de la SNSM (SNS 208 « Saint Nicolas II » et SNS 079 « Capitaine Martin Jorlis »), la vedette de la Gendarmerie maritime P603 « Adour », le navire « Eole » des Affaires maritimes ;
moyens terrestres : des patrouilles de pompiers.
A 21H22, après concertation avec le directeur du CROSS d’Etel, le préfet maritime de l’Atlantique décide de suspendre les recherches par moyens dirigés. Les recherches en mer reprendront tôt demain matin.