Reno Abellira : la légende du surf est sortie du coma

Une agression a failli coûter la vie à l'ancien numéro 4 mondial.

28/11/2021 par Olivier Servaire

Il est toujours dommage de n’avoir des nouvelles d’anciennes gloires du surf qu’à la suite d’un accident ou d’une disparition. C’est encore le cas avec Reno Abelirra, qui lutte aujourd’hui pour sa survie dans un hôpital hawaiien.

Victime d’une agression au niveau d’Ala Moana le 17 novembre dernier,  le surfeur de 71 ans a été admis d’urgence à l’hôpital pour y recevoir des soins chirurgicaux au cerveau. Plongé dans le coma, il n’en est sorti que six jours plus tard et reste encore hospitalisé en soins intensifs…

Une légende des années 70

Reno démarre le surf très jeune et cumule les victoires sur le circuit junior hawaiien. A l’international son premier coup d’éclat le voit terminer sixième des World Surfing Championships de 1968.

En 1974, Il avait gagné le Smirnoff Big Wave Invitational, la célèbre compétition de gros organisée dans des conditions dantesques, avec des vagues de 10 mètres à Waimea Bay. Une fois sur le tour pro, il se hausse jusqu’à la 4e place mondiale en 1977, et termine 8e l’année suivante.

Après avoir appris à magner le rabot au coté de Dick Brewer, Reno se lance dans le shape avec succès et collaborera avec Mark Richards. Il en fera une carrière, mais la vie ne l’a pas épargné. Un père tué par balles, une condamnation pour trafic de drogue, la vie dans la rue… Reno aura tout connu.


Comme tous ceux qui l’ont côtoyé et lui ont manifesté son soutien, on préfère se souvenir de ses meilleures années et lui souhaiter un bon rétablissement. Hang On Reno !

      

      


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*