Harold ‘Iggy’ Ige, fameux shapeur et surfeur hawaiien, est décédé le quatre janvier dernier de ce qui semblerait être un arrêt cardiaque, lors d’une session de Stand Up Paddle aux côtés de son ami Randy Naish.
A 71 ans, celui qui aura voué sa vie au shape et qui aura été pour beaucoup un mentor de cet art en pleine transformation, laisse derrière lui un héritage indéniable. Après avoir quitté l’île d’Oahu dans les années 60 pour travailler en Californie où il avait notamment fait de la Weber ‘Performers’ une board mythique, il avait ensuite rejoint Rick puis Robbie Naish pour créer la marque portant leur nom en 1979.
Au centre de toutes les créations de Naish du surf jusqu’au windsurf, ‘Iggy’ a ensuite participé activement, en compagnie de cette famille qui lui était proche, à l’essor du Stand Up ces dernières années.
Steve Pezman et Randy Naish lui rendent hommage dans ces deux témoignages publiés par le site de Surfer’s Journal. Le monde du surf perd à nouveau l’une de ses figures classiques et emblématiques.
RIP Harold ‘Iggy’ Ige.