Un pêcheur succombe à une attaque de requin à la Réunion

Âgé d'une quarantaine d'année, l'homme pêchait à l'embouchure d'une rivière dans la commune de Sainte-Rose.

30/01/2019 par Marc-Antoine Guet

Dramatique nouvelle. Nous avons appris cet après-midi qu’un pêcheur a été tué mercredi par un requin, à l’embouchure d’une rivière dans la commune de Sainte-Rose, à l’est de l’île de La Réunion.


« Le pêcheur, au moment de l’attaque, venait de rentrer dans l’eau avec cinq de ses compagnons » lorsqu’il a été happé, « à moins de 5 mètres du bord, par un squale qui lui a arraché la jambe gauche », ont détaillé les pompiers.

La victime s’était immergée dans l’eau pour « récupérer des nasses à poisson » lorsqu’elle a été attaquée, ont précisé les gendarmes. Selon les premiers éléments, elle était venue pêcher le bichique, poisson convoité des Réunionnais et vendu à prix d’or.

« Quand ils sont rentrés dans l’eau, en l’espace de même pas deux minutes, le requin a sectionné la jambe du gars… d’un coup d’un seul. Ils se sont affolés, ils l’ont ramené près de la berge, ils ont essayé de faire un garrot et de le ranimer mais c’était trop tard » a confié un témoin à LInfo.re. « Ici les requins sont très agressifs. (…) C’est infesté de requins. On les sent quand on fait la pêche. C’est un endroit très dangereux », a t-il ajouté.

« Ses compagnons l’ont immédiatement sorti de l’eau et lui ont prodigué les premiers soins mais la victime s’est vidée de son sang en moins d’une minute », a précisé le procureur de Saint-Denis de la Réunion Eric Tuffery. « En état de choc, deux des cinq compagnons ont été hospitalisés ».


Depuis un arrêté préfectoral datant de 2013, « les baignades et activités nautiques sont interdites hors lagons et hors zones protégées », a rappelé le procureur. Une enquête est ouverte et confiée à la brigade de gendarmerie de Sainte-Marie. C’est malheureusement la 22e attaque à la Réunion depuis 2011. La 10e mortelle sur cette île plongée plus que jamais, dans une crise sans précédent.

Toutes nos pensées ce soir vont vers l’entourage et les proches de la victime.      

Image d’illustration à la une : @Davidclode.

       


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*