Adam D’Esposito, dit « Biff », un Américain de 32 ans vivant à Tahiti depuis quelques années, a été victime d’une attaque de requin hier sur la passe de Te Ava iti, située à proximité du spot de Teahupoo.
Le surfeur s’apprêtait à prendre une vague lorsqu’il a cogné quelque chose dans l’eau. Il témoigne de l’attaque sur le site www.lesnouvelles.pf : « Je n’ai pas vu le requin. C’est juste quand je me suis tourné pour prendre une vague, j’ai accroché quelque chose. Je me suis dit que c’était une tortue, mais à Te Ava iti ça n’est pas l’endroit. Et juste après, j’ai vu le requin.” Le surfeur a tout de suite cherché à mettre sa planche entre lui et le squale. “La première morsure était à côté de mon poing.” Le requin a ensuite chargé le surfeur, percutant le cou de ce dernier avec son nez. Puis : “sa queue est venue frapper contre ma tête. J’ai frappé le requin et il est parti”. Biff a ensuite rapidement rejoint son bateau où d’autres surfeurs venaient d’assister, ébahis, à la scène surréaliste.
Le surfeur avait déjà croisé des requins du côté de Teahupoo : des requins gris, des pointes blanches, et même des requins tigres. Malgré tout, cette mauvaise rencontre ne suffira pas à le tenir éloigné des vagues. Dès le lendemain matin, il était de retour à l’eau avec une nouvelle planche, et affirme que cette expérience l’a rendu plus confiant vis-à-vis des requins : “J’avais souvent imaginé ce qui pourrait se passer si j’étais attaqué par un requin. Je pensais à me défendre avec ma planche. Là j’ai vu ce que ça donnait hier en vrai, donc à l’avenir ça m’impressionnera peut-être moins.”
D’après Richard “Dick” Johnson, un spécialiste des requins contacté par le journal polynésien, l’animal pourrait avoir attaqué après s’être senti agressé, par exemple en se faisant involontairement bloqué sur le récif par le surfeur. Il compare alors sa réaction à celle d’un chat face à un chien : “Le chat montre les dents, il courbe le dos. Le requin fait à peu près la même chose : il courbe le dos, il baisse les ailerons, il ouvre la bouche et en temps normal l’agression se finit là dessus et il n’y a pas d’attaque”. L’attaque de mardi aurait pu être un moyen pour le requin de prendre la fuite : “Comme il n’a pas attaqué une deuxième fois, c’est plutôt ce genre d’agression”, rajoutant « Si c’est un morceau qui est parti sous la force de l’attaque, il est très possible que ce soit une attaque de réponse à une agression. En terme scientifique, on appelle ça une “agonistic display” ou “agonistic attack”. “Le requin fait alors une coupure nette avec les dents supérieures et prend la fuite.”
Si la présence des requins n’est pas nouvelle à Tahiti (un requin-tigre de plus d’1 tonne avait été pêchée à Teahupoo en février 2009), il s’agit de la première attaque recensée sur un surfeur.
Une attaque qui intervient au plus mauvais moment, quelques jours seulement avant le début du Billabong Pro Tahiti. Toujours d’après le journal polynésien, les organisateurs de l’événement « demanderont simplement aux spectateurs et aux participants d’être particulièrement vigilants« .