Tandis que le Quiksilver Pro New-York, compétition la plus dotée de l’histoire du surf, s’apprête à débuter d’ici une semaine sur le spot de Long Island, l’ouragan « monstre » Irene de force 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson, vient de toucher ce matin la Big Apple, provoquant des vagues hors-normes pour la région.
Depuis plus de 48h, la côte est des Etats-Unis est frappée par une houle engendrée par l’ouragan et ses vents atteignant les 140 km/h, qui remontent des tropiques le long de la côte. Alors que certains profitaient de ces conditions avant l’arrivée du coeur de l’ouragan pour surfer ces vagues pouvant atteindre plus de 8 pieds (3 mètres), dix personnes succombaient malheureusement à ces intempéries en Caroline du Nord, en Virginie et en Floride.
L’une d’entre elles, un professeur de maths du nom de Frederick Fernandez, est décédée d’un accident de surf hier matin à New Smirna Beach. L’homme de 55 ans, qui laisse derrière lui une femme et trois enfants, est mort d’un traumatisme crânien à la suite d’une chute la tête la première du haut d’une de ces vagues phénoménales, dans une eau peu profonde. Ses amis ont immédiatement sorti son corps sans vie de l’eau sans parvenir à le réanimer. Sa mort sera prononcée peu après.
L’ouragan continue sa course et se trouve désormais à proximité de New-York où un état d’urgence à été décrété, transformant la ville en citée fantôme hantée par le souvenir pesant de l’ouragan Katrina qui avait ravagé la Louisiane et le sud des USA en 2005. En espérant qu’il ne fera pas plus de victimes qu’il n’en a déjà fait.