C’est ce qu’on appelle les risques du métier. Le Brésilien Carlos Burle a publié sur Instagram une photo d’un impressionnant hématome du à une violente boîte à Jaws dans laquelle il s’est enroulé le leash autour de la jambe. Il raconte comment cela lui est arrivé :
“P**** … je retourne prendre une vague … respire, calme toi et garde tes membres groupés pour te protéger. Et quelque chose a tiré ma jambe et me l’a sorti de l’axe ! Le leash est super gros, fait pour ne pas se casser. Mais Dieu merci il a fini par rompre avec la tension, ce qui m’a permis de me libérer. Grosse douleur à l’aine gauche. Enfin plus ou moins. Je suis vivant et je dois remonter à la surface. Je tente de contrôler mes bras, chose difficile car je suis pris dans les turbulences, mais je dois actionner mon gilet gonflable pour remonter. Je suis très profond et j’ai l’impression de prendre des coups de poings dans tous les sens. Finalement ,en unissant mes deux mains je réussis à gonfler mon gilet et à commencer mon ascension. Je suis resté très longtemps au fond de l’eau et j’espère ne pas me prendre une deuxième vague. Je sens que je suis proche de la surface, je me prépare à respirer… Au milieu de ma respiration une autre vague m’attrape et rebelote ! Au final j’aurai pris 4 vagues avant de rejoindre le jet-ski et que je recharge les batteries. Sur la photo, les images de ma rencontre avec la vague”.
Un incident qui rappelle le danger que peut, paradoxalement, représenter un leash. Chaque année, plusieurs surfeurs sont victimes d’accident sérieux pendant lesquels ils perdent des membres (doigts ou orteils) sectionnés par leurs leashs.
La semaine dernière, Carlos Burle avait fait partie des surfeurs les plus engagés lors de la compétition du Pe’ahi Challenge.