Shaper avec la communauté la plus grande plateforme responsable, durable et équitable pour tous les besoins du surfeur.
Pourquoi une ouverture de capital à la communauté ?
Les ventes en ligne ont explosé depuis le Covid. Ce changement de paradigme est un tournant majeur pour les surf-shops et met à l’épreuve leur capacité d’adaptation. Avec l’intérêt grandissant des géants du e-Commerce pour le surf, il est de plus en plus difficile pour nos shops et shapers locaux de s’imposer face à la concurrence du web. Vendre en ligne c’est un investissement conséquent en tech, logistique, stocks, marketing etc.. beaucoup ne peuvent pas se le permettre.
Julien et Nico (co-fondateurs d’Akewatu et surfeurs aguerris) ont vu le géant Amazon mettre à terre une industrie des libraires qui peinait à se digitaliser et ne voulaient pas que dans un avenir proche les surfshops soient les prochains sur la liste.
La solution était donc de shaper une plateforme offrant le plus grand choix de matériel (neuf et d’occasion) aux surfeurs avec des produits vendus par des shops et des particuliers. Akewatu leur offre tous les services d’un gros site marchand pour la vente, la logistique et le service client, tout en oeuvrant à une industrie plus propre.
Créée par des surfeurs pour des surfeurs, Akewatu est aujourd’hui devenue la plus grande marketplace surf.
« Notre mission est de permettre à tous les surf-shops de pouvoir vendre facilement leurs produits en ligne et d’apporter le plus large choix de matériel surf à la communauté. Pionniers de l’innovation, nous avons été les premiers à mettre en place des emballages de transport zéro plastique qui sont maintenant utilisés par les grandes enseignes de sport.
Aujourd’hui nous voulons aller plus loin encore afin d’étendre notre succès à de nouveaux marchés. Nous souhaitons axer notre développement produit vers une industrie du surf plus responsable (proposer toujours plus de services innovants aux surfeurs et aux surf-shops). Nous avons besoin d’un maximum de surfeurs passionnés à nos côtés afin de protéger au mieux nos surf-shops et shapers de la concurrence déséquilibrée des pure players. Puisque l’union fait la force, unissons-nous pour une industrie plus verte, plus responsable et plus durable ».
Chiffres clés
– 3,8m€ de GMV en 2021 sur 2 pays (France & Australie).
– +110% de croissance en GMV comparé à 2020.
– +142% d’augmentation du revenu net sur la même période.
– + de 25 000 planches neuves et d’occasion & 10 fois plus d’articles sur les autres catégories (accessoires, skate, surfwear etc..).
– + de 300 Surfshops et Shapers partenaires.
– 1er site marchand à avoir établi une politique a 0 plastique sur ses expéditions de boards.
– Un marché dynamique et en constantecroissance de + de 4 milliards d’euros de CA Mondial.
Leur but ? Valoriser l'économie circulaire et l'emploi local en produisant un maximum localement tout en faisant bosser des personnes en situation de handicap.