Changement de propriétaire chez Patagonia

Yvon Chouinard, le fondateur de la marque, fait don de 100% de l'entreprise pour défendre la planète.

15/09/2022 par Marc-Antoine Guet

Patagonia vient d’annoncer hier un changement de propriétaire, près de 50 ans après sa création par Yvon Chouinard.


À compter d’aujourd’hui, la famille Chouinard va transférer la totalité de sa propriété à deux nouvelles entités : Patagonia Purpose Trust et Holdfast Collective.
Grâce à cette réorganisation, chaque dollar qui n’est pas réinvesti dans Patagonia sera distribué sous forme de dividendes « pour protéger la planète ». L’entreprise restera néanmoins certifiée B Corp et continuera de reverser 1% de son chiffre d’affaires chaque année à des ONG de terrain, mais cette refonte permettra à la marque (selon eux) « de donner jusqu’à 100 millions de dollars supplémentaires chaque année pour la cause environnementale, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle forme de capitalisme destinée à réinjecter les bénéfices dans la préservation de la planète ». 

Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, explique ce choix de réorganisation :

« Si nous voulons avoir le moindre espoir de voir notre planète prospérer dans 50 ans, nous devons tous faire tout ce que nous pouvons avec les ressources dont nous disposons. Au lieu d’extraire la valeur de la nature et de la transformer en richesse, nous utilisons la richesse créée par Patagonia pour protéger la source « . 

Pour donner le coup d’envoi de ses 50 prochaines années d’existence, l’entreprise se donne donc pour objectif de devenir une entreprise citoyenne plutôt qu’une entreprise publique.

Afin de s’assurer que l’héritage de la marque reste intact, la famille Chouinard guidera le Patagonia Purpose Trust en élisant et en supervisant son conseil d’administration, et orientera le travail philanthropique réalisé par le Holdfast Collective. 

Le Patagonia Purpose Trust possèdera désormais toutes les actions avec droit de vote de la société (2% de l’ensemble des actions) et constituera une structure juridique pérenne afin de préserver l’objectif et les valeurs de Patagonia, s’assurer que l’intention du fondateur sera respectée dans le temps et démontrer, en tant qu’entreprise à but lucratif, que le capitalisme est compatible avec la protection de la planète.

Le Holdfast Collective possèdera toutes les actions sans droit de vote (98 % du total) et utilisera « chaque dollar reçu de la part de Patagonia pour protéger la nature et la biodiversité, soutenir des communautés en développement et lutter contre la crise environnementale » peut-on lire dans leur communiqué publié hier. Chaque année, les bénéfices qui ne seront pas réinvestis dans l’entreprise seront distribués par Patagonia au Holdfast Collective sous forme de dividendes « pour aider à lutter contre la crise climatique »

L’entreprise prévoit de verser un dividende annuel d’environ 100 millions de dollars en fonction de sa santé financière.

Yvon Chouinard, désormais ancien propriétaire et membre actuel du conseil d’administration, explique sa vision :

« Cela fait un demi siècle que nous avons commencé notre aventure en tant qu’entreprise responsable. Si nous voulons avoir le moindre espoir de voir notre planète prospérer dans 50 ans, nous devons tous faire tout notre possible avec les ressources dont nous disposons. En tant que chef d’entreprise que je n’ai jamais voulu être, je fais ma part. Au lieu d’extraire la valeur de la nature et de la transformer en richesse, nous utilisons la richesse créée par Patagonia pour protéger la source. Nous faisons de la Terre notre seule actionnaire. Je suis très sérieux lorsqu’il s’agit de sauver cette planète ».


L’entreprise a d’abord partagé cette nouvelle avec ses employés lors d’une grande conférence interne hier. Peu après, le site web a été mis à jour pour signaler que la Terre est désormais la seule actionnaire de la marque, avec notamment une lettre du fondateur Yvon Chouinard (que vous pouvez retrouver ici en intégralité). 

    


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*