Contenu proposé par Clean Cut Surfboards
LE SHAPER : JOHAN LECONTE
Né dans les années 70 à Biarritz, Johan Leconte fait logiquement assez vite ses premières armes dans l’eau. D’abord, à 11 ans, sur un bodyboard, puis, deux ans plus tard, sur un single rouge. Le déclic du shape arrive rapidement : « L’été de mes seize ans, faute de vague, je me suis lancé dans la fabrication de ma première planche de surf ». Johan poursuit ses expérimentations en amateur autodidacte puis fait le choix de partir se former en Australie : « Du ponçage au shape en passant par le glass, je suis passé par tous les postes ». Un savoir-faire qui lui permet, de retour en France, d’ouvrir son atelier avant d’intégrer Channel Island Europe comme back-shaper, c’est-à-dire pour shaper les modèles de la marque californienne destinés au marché européen. Une collaboration qui durera une dizaine d’année : « Cela m’a permis de progresser avec les meilleurs shapers et surfeurs pro du moment. Avec plus de 1500 shapes par an, j’ai gravi les échelons jusqu’au rang de shaper n°2 de l’atelier ». Alors, quand la marque choisi de délocaliser sa production, Johan sent que c’est le moment de se consacrer entièrement à ses propres créations.
INFLUENCES ET PHILOSOPHIE
Son expérience au sein de CI Surfboards a permis à Johan de côtoyer de grands noms du shape : « J’ai eu la chance de travailler en étroite collaboration avec Eric Arakawa et Maurice Cole lors de leurs venues en France et de passer tous les ans pas mal de temps dans la salle de shape avec Tom Parrish, le shaper historique de Lightning Bolt. J’ai beaucoup appris de ces maîtres et espère être à la hauteur du savoir faire qu’ils ont su me transmettre ». Le credo de Clean Cut Surfboards : créer des des planches esthétiques et performantes.
Clean Cut mise tout sur les planches sur mesure, véritable atout de l’artisan-shaper : « Mon expérience m’a permis de remarquer combien l’écoute et la main du shaper sont importantes pour façonner la planche la plus adaptée aux désirs du surfeur. Je travaille donc sur des pré-shapes plus larges et plus épais qui me laissent une grande liberté d’interprétation et de création ». De son atelier d’Anglet sort des planches uniques au caractère affirmé. L’écoute et le temps passé sur chaque shape garantissent au surfeur de posséder la planche qui permettra de progresser et de se faire plaisir.