Le Sud-Ouest entre potes pendant l’automne

Tous les éléments sont réunis pour se régaler : des chaudes journées, des matins lissés par l'offshore, moins de touristes et, surtout, les houles cycloniques.

28/09/2018 par Marc-Antoine Guet

L’automne, la meilleure saison pour surfer en France. Tous les éléments sont réunis pour se régaler : des chaudes journées, des matins frais lissés par l’offshore, moins de touristes et, surtout, les houles cycloniques. Quelques potes, un van ou un camping-car loué chez Yescapa et en avant !

C’est un peu le surf trip initiatique : venir surfer dans les Landes, se mesurer à des spots dont on entend parler toute l’année, des vagues qu’on voit d’habitude en vidéo et photo. Pour ça, la zone de Capbreton, Hossegor et Seignosse est parfaite. Entre potes, à trois ou quatre, les mois d’octobre et novembre sont idéaux pour cruiser en van ou camping-car. Les parkings sont plus accessibles et les campings vides. En plus, le froid nocturne n’est pas encore trop rude et dormir dans un véhicule reste largement faisable. La meilleure option pour se réveiller tôt et profiter de l’offshore.

En bonus, c’est l’occasion de faire un tour sur le Quik Pro France (du 3 au 14 octobre) pour observer les tops surfeurs et surfeuses du globe sur les spots que vous surferez ensuite. Finissez la journée avec une bonne soirée Place des Landais, ramenez les copains au chaud dans votre maison sur roues et poursuivez votre route.

Sauvage et tranquille

Quand vous aurez retourné tous les spots de cette zone, visez donc plus au nord : Soustons, Moliets, Contis, ce ne sont pas les beachbreaks qui manquent. Une toute autre ambiance également, dans la tranquillité ombragée des pins. Jusqu’à Biscarosse, vous naviguerez entre chemins et lacs à la recherche de bancs de sable plus ou moins fréquentés. Au-delà, les pieds en Gironde, le défi reste le même : jongler avec les marées pour trouver le bon créneau.

En van ou camping-car, profitez de votre mobilité pour chasser les spots. Et quand vient l’heure de se poser, c’est avec le même soin qu’il faut élire le bon endroit où passer la nuit. Si vous bivouaquez, respectez les règles élémentaires : soyez aussi discrets que possible, discutez avec le voisinage et laissez l’endroit plus propre que vous l’avez trouvé ! Dans des aires aménagées, tirez profit de l’électricité et de l’eau pour faire des réserves et être parés à toute éventualité. On ne sait jamais vraiment ce que les vagues et la route réservent !

Yescapa, la solution nomade

Avec Yescapa, plateforme de location de vans et camping-cars entre particuliers, partir à l’aventure n’a jamais été aussi simple. Il suffit de chercher depuis chez vous les annonces disponibles : dates, nombre de kilomètres prévus, capacité du véhicule… Rentrez vos critères et trouvez le van de vos rêves ! Par exemple, pour un groupe de 4 potes, il faudra compter entre 45 euros et 135 euros par jour. Le concept parfait pour partir à l’aventure en emmenant le confort de son petit nid douillet. Et si vous êtes vous-même propriétaire d’un van ou d’un camping-car, faites-en profiter d’autres voyageurs en le louant !

>> + d’informations sur Yescapa.fr  

              


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*