Picture : Damien Castera et Pauline Ado en terre bretonne
Trip dans le Finistère avec la dernière ligne de wetsuits en EicoPrene pour ceux soucieux de l'environnement.
07/07/2020 par Rédaction Surf Session
Publi-rédactionnel
Avec des produits durables, éthiques et éco-responsables, la marque française Picture Organic Clothing a fait du changement climatique sa priorité. Aujourd’hui, Picture poursuit ses objectifs et étend ainsi son éco-conception à une ligne de wetsuits en EicoPrene pour tous les surfeuses et les surfeurs soucieux de l’environnement.
Pauline Ado et Damien Castera étaient d’ailleurs récemment en Bretagne pour la tester ! La vidéo ci-dessous est le résumé de leur voyage.
« Nous avons créé Picture Organic Clothing pour inspirer un mode de vie éco-responsable à travers notre passion de la ride. Développer les produits de demain qui contribueront activement à la lutte contre le changement climatique, voilà notre mission. »
Mais l’EicoPrene qu’est-ce que c’est ?
C’est une mousse qui prend la forme et les caractéristiques techniques du néoprèneconventionnel.
Cependant, alors que le néoprène provient directement du pétrole, l’EicoPrene est élaboré grâce à un mélange de calcaire (70%) et de pneusrecyclés (30%). En d’autres termes, l’idée est d’avoir recours à l’intermédiaire du recyclage grâce à l’utilisation de matières déjà existantes (pneus, filets de pêche.)
L’objectif est de montrer que des solutions existent et que ces matières dites « alternatives » tendent à devenir la norme sur le marché, pour une pratique du surf plus propre.
La colle Aqua-ATM utilisée sur les wetsuits entre la mousse et les tissus est sans solvant.
Qu’en est-il des tissus ?
L’EicoPrene concerne seulement la mousse des wetsuits. Les tissus intérieurs et extérieurs sont eux en polyamide ou polyester recyclé. La doublure intérieure apporte la chaleur nécessaire et un séchage rapide, tandis que le tissu extérieur apporte de la déperlance. La colle utilisée entre la mousse et les tissus est écologique et constituée principalement d’eau.
100% des produits de la marque sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, organiques ou biosourcés.
Et pour la suite ?
Les innovations environnementales dont bénéficient les wetsuits Picture en font sans aucun doute des « must-have » pour les surfeuses et les surfeurs soucieux de la planète ; et c’est sans compter également sur leur confort et leur technicité qui leur confèrent une performance maximale dans toutes les circonstances.
La marque poursuit son combat puisque le bio-sourcing fera partie intégrante de ses nouveautés outerwear à venir pour l’hiver prochain.