Rip Curl organise une enchère au profit d’Handi Surf
L'objet en question ? Une réplique d'une planche historique : la V INVERSEE, imaginée en 1990 par le shaper australien Maurice Cole pour Tom Curren.
17/12/2021 par Marc-Antoine Guet
Il y a 1 an à la même période, nous vous annoncions que Rip Curl avait décidé de s’engager aux côtés de l’association Handi Surf.Douze mois après cette annonce, les actions continuent. Car après une première enchère en février dernier, Rip Curl a décidé juste avant Noël de mettre en vente une 2e planche et pas des moindres.
Rip Curl Europe a en effet décidé de mettre aux enchères une réplique de la planche de surf historique, la V INVERSEE, imaginée en 1990 par le shaper australien Maurice Cole pour Tom Curren. Une planche mythique décorée par l’artiste BIZMUT en août dernier pendant le Rip Curl Pro Anglet.(Côte : 6’0 X 19 X 2/14).
Le gain de cette vente sera reversé entièrement à l’association Handi Surf. Alors si vous souhaitez aider cette dernière et devenir le/la propriétaire de l’une des planches de surf les plus cool de l’année, n’hésitez pas à renchérir ! Vous avez jusqu’au 24 décembre inclus et ça se passe juste ici.
À propos de la planche
« En gros, si les vagues faisaient 30cm, personne, PERSONNE ne pouvait me battre. Ça n’arrivait jamais. C’est tout ce que je peux dire à ce sujet. »Tom Curren.
La planche de surf dont parle Tom est en fait simple, clean, super fonctionnelle et cependant, n’a rien de spécial au premier abord. Et pourtant, des années plus tard, ce shape est acclamé et encensé grâce à ses courbes atypiques et son V inversé. Cette planche ultra légère était une véritable innovation, surtout sur un aspect en particulier : les matériaux utilisés, à base d’époxy, qui allait se développer 15 années plus tard…
À propos de l’artiste
Bizmut alias Christophe Cabannes, est un illustrateur artiste, peintre et graphiste qui vit à Biarritz, dans le sud-ouest de la France. Avec plus de 20 ans de skate et de snowboard à son actif, il combine ses deux passions en une. L’acrylique est son arme de prédilection, mais il utilise également des peintures à l’eau ou des peintures en aérosols pour exprimer son mélange personnel d’art figuratif et lowbrow, inspiré par la nature, les premières civilisations et la culture du carton.
Quel est l’objectif d’Handi Surf ?
Depuis 2012, l’Association Nationale HandiSurf a pour but le développement de la pratique du surf et des disciplines associées pour les personnes en situation de handicap afin de faciliter leur inclusion sociale et favoriser leur accession au plus haut niveau d’autonomie possible.
Tel est l’objectif de l’association Handi Surf, décrit par son Président François Gouffrant et son Directeur/Fondateur Jean Marc Saint Geours à l’origine du projet dès 2012.
L’association HandiSurf a pour objectif de rendre accessible à tous, notamment aux enfants porteurs d’autisme, les clubs et structures affiliés à la Fédération française de surf. Cela passe par le développement d’une pédagogie de formation des professeurs de surf unique en Europe ainsi que par la labellisation Handi Surf des clubs et structures de la FFS. Membre à part entière du club, la personne en situation de handicap est ainsi titulaire d’une licence de la Fédération française de surf.
Aujourd’hui, près de 2500 personnes en situation de handicap peuvent bénéficier des services de moniteurs formés à travers 140 structures labellisées HandiSurf sur l’ensemble du littoral français.