Shape : Alberto Galletti et RT Surfboards, la passion au service des surfeurs
Essayer avant d'acheter. C'est le service que propose RT surfboards qui connaît de plus en plus de succès. Rencontre.
21/10/2020 par Marc-Antoine Guet
Aujourd’hui nous rencontrons Alberto Galletti, fondateur et shaper de RT surfboards, une des marques de référence sur le marché des « shortboard » fabriqués dans l’hexagone.
Conscient de l’évolution rapide du marché, à l’écoute de ses clients et désireux de les satisfaire, Alberto a décidé de créer, il y a plusieurs années déjà, un CENTRE TEST, afin de proposer un service encore plus efficace. Voici quelques indications sur le fonctionnement du Test Center.
Pourquoi avez-vous créé le Test Center ?
Alberto Galletti – « La gamme de shortboards s’est beaucoup élargie ces derniers temps, offrant un choix génial aux surfeurs, mais rendant aussi ce choix moins évident. Notre mission est de proposer aux surfeurs les meilleures solutions pour profiter d’une planche parfaitement adaptée à leurs exigences.
Bien sûr, nous mettons à disposition notre expérience pour conseiller et faciliter le choix entre les différents modèles… Offrir en plus la possibilité d’essayer les planches m’a semblé une démarche logique pour que les surfeurs puissent faire leur choix dans les meilleures conditions possibles.
A qui s’adresse le Test Center ?
A.G –L’idée est d’inciter tous les surfeurs à essayer : pas besoin d’avoir un niveau extraordinaire pour « sentir » si un modèle nous convient ou pas, pas besoin de vouloir acheter une planche pour avoir envie de la tester. L’expérience directe permet aux surfeurs d’évaluer et apprécier des modèles différents, pas forcément du même type que ceux qu’ils ont l’habitude d’utiliser.
Faut-il payer pour essayer les planches ?
A.G – Pour éliminer toute réticence, le Test Center est ouvert à tous. Il est totalement gratuit et il n’y a pas d’obligation d’achat. Les planches sont prêtes à être utilisées, équipées de pads, dérives, leash et wax de saison… Nous avons envie de proposer une expérience accessible, agréable, et intéressante !
Quel est l’intérêt d’essayer une planche ?
A.G – Typiquement vous allez pouvoir tester les modèles qui vous semblent les plus adaptés à vos exigences et conforter (ou pas) votre choix. Mais vous pouvez aussi essayer un shape ou des côtes qui ne vous sont pas familiers, pour découvrir des nouvelles sensations et évaluer l’impact sur votre niveau : c’est intéressant et on n’est jamais à l’abri d’une surprise !
Où se trouve le Test Center, et est-il ouvert toute l’année ?
A.G – Les planches en test sont disponibles toute l’année dans le shop de RT surfboards, à Anglet. Nous avons un autre Test Center à Lacanau (à la Cheeky Family) ouvert de fin Mars à fin Octobre, et un autre en Italie, à Ostia, près de Rome.
Quelles planches sont disponibles au Test Center ?
A.G – Nous essayons de proposer la plupart des modèles de notre gamme, et en plusieurs côtes, pour que des surfeurs aux styles, gabarits et niveaux différents puissent trouver « chaussure à leur pieds ». Nous mettons à disposition différents shapes, entre 5’6 » et 7’0 ».
Quels retours avez-vous sur l’expérience ?
A.G – Nous sommes très satisfaits des résultats. Tous les jours nous constatons l’intérêt des surfeurs et leur plaisir de découvrir sans pression des shapes différents. De surcroit, tous les échanges avec les surfeurs nous permettent de comprendre plein de choses et d’enrichir notre expertise. Nous pouvons ainsi proposer des modèles de plus en plus adaptés et offrir des conseils de plus en plus pertinents.
Quelle est la suite, quelles évolutions envisagez-vous ?
A.G –Nous travaillons pour élargir et renforcer notre offre… Je ne peux pas trop en dire maintenant, mais nous préparons différents projets afin de rendre l’expérience encore plus complète et intéressante, afin de permettre à plus de surfeurs d’en profiter ! »
>> Pour plus d’informations, demande de renseignement ou pour contacter RT surfboards c’est juste ici
Leur but ? Valoriser l'économie circulaire et l'emploi local en produisant un maximum localement tout en faisant bosser des personnes en situation de handicap.