La période la plus propice au surf en Normandie est déjà bien entamée et ne restera, pour le moment, pas marquée comme la meilleure de la décennie. En effet, les bonnes entrées de houles n’ont pas été nombreuses cet hiver. Mais celui-ci n’est pas terminé et le mois de février relance un peu l’activité avec plusieurs bonnes sessions entre 1 et 2 mètres, tantôt ventées tantôt glassy mais toujours dans une eau fraîche, entre 8 et 9 degrés. Cette température peu engageante décourageant une bonne partie des surfeurs les plus frileux, cela laisse alors la place à des sessions plus intimistes, entre copains ou même tout seul. Ce mois est aussi marqué par l’ouverture des inscriptions aux clubs de la région, avec un nombre d’adhérents toujours en hausse. Le printemps s’annonce donc bien, la preuve en images.
FOLIO : 1 MOIS EN NORMANDIE
Vous pouvez retrouver plus de photos sur les sites :
http://surfnormand.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/surfnormand.fr
INTERVIEW : BAZILE PINEL
Salut Bazile ! Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
J’ai 24 ans et j’ai grandi sur la côte ouest du Nord Cotentin. La proximité de la mer a influencé mes activités sportives et m’a amené à des études en Ingénierie et Géosciences du Littoral à l’université de Caen.
Comment et à quel âge as-tu commencé à surfer ?
Les conditions n’étant pas faciles toute l’année, c’est quand j’ai eu ma première panoplie d’hiver à l’age de 12 ans que je m’y suis mis pleinement. C’était plus compliqué de trouver du néoprène adapté aux jeunes à cette époque, nous n’étions pas très nombreux dans l’eau.
Quelle est ta vision du surf en Normandie ? Et que penses-tu de son évolution et de l’ambiance qui s’y trouve ?
Je pense que le nombre de surfeurs augmente d’année en année et que le niveau monte énormément. De plus, la construction d’une nouvelle infrastructure pour le club de Siouville ainsi que la création d’une section surf au collège de Flamanville ont permis à davantage de jeunes de s’initier et se perfectionner. L’augmentation du nombre de surfeur dans le Cotentin n’est pas encore un problème dans l’eau car les plages sont immenses et l’ambiance à l’eau reste toujours aussi bonne !
Peux tu nous faire une liste de tes trips ? Quelle destination t’as le plus plu ?
J’ai beaucoup voyagé avec mes parents depuis tout petit en camion sur les côtes françaises, espagnoles, portugaises et marocaines. J’ai ensuite fait quelques trips avec le club de surf et suis allé à Bali et au Sri Lanka avec des potes. Je me suis rendu compte que ce n’est pas forcément les meilleures vagues qui m’attirent le plus et je prends autant de plaisir à surfer des secrets spots avec des amis marocains que surfer Padang Padang avec 50 mecs au pic !
Depuis quelques années tu shapes toi-même tes planches. Qu’est-ce qui t’as donné envie de te lancer ?
J’ai eu la chance d’être aidé par le shaper local Thierry Huaux pendant quelques années, ce qui m’a permis de changer de planches régulièrement et de discuter des shapes avec lui. J’ai eu envie de faire mes petites expériences et c’est à ce moment que j’ai rencontré Gilles sur l’île d’Oléron qui était dans le même état d’esprit et qui avait déjà shapé pas mal de planches hors normes !
ENVIRONNEMENT :
Le Cotentin Surf Club et la mairie de Siouville organiseront le samedi 21 mars un ramassage de plage pour les Initiatives Océanes 2015. Il s’agit d’une opération mise en place par Surfrider fondation visant à faire prendre conscience de l’état de nos plages, rivières et lacs…. Ce ramassage est ouvert à tous les volontaires ! Venez nombreux !
AGENDA :
– Les inscriptions au Cotentin Surf Club sont toujours en cours. Victime de son succès, la plupart des groupes sont déjà pleins.
– Courses de SUP : Viking Beach Races 1, le 22 Mars à Langrune (Calvados) ; Viking Beach Races 2, le 29 Mars au Havre (Seine Maritime) ; Viking Beach Races 3, le 5 Avril à Trouville-sur-Mer (Calvados).
Correspondant local : Loris Delande ( lorisdel[a]hotmail.fr)
N’hésitez pas à me contacter par mail ou via facebook si vous avez des photos, informations, dates d’événements, projets…, concernant le surf en Normandie et que vous souhaiteriez partager. A dans un mois !