Que dire de ce mois de juillet, très très pauvre en vagues, pas grand-chose à se mettre sous la planche, mis à part 2-3 sessions à 1m max et mou sur les spots les plus exposés. Tout de même pas mal de sessions à 30-50cm, idéal pour les écoles de surf et les débutants. Qui dit pas de vagues, dit pas de photos, on se console avec 2 visions danoises et quelques vagues de notre interview Tom le Moing.
FOLIO : 1 MOIS EN BRETAGNE SUD
- Retrouvez le travail du photographe sur sa page Facebook : Thibault Gustin
L’INTERVIEW DU MOIS : Tom Le Moing, moniteur de surf au Danemark
Salut Tom, petite présentation ?
Salut, je m’appelle Tom Le Moing, j’ai 25 ans et j’habite à Auray dans le Morbihan et surfe principalement sur la presqu’île de Quiberon. Je suis actuellement au Danemark depuis début juin.
Tu es actuellement au Danemark, raconte nous ce que tu y fais et quels sont tes projets ?
Je travaille pour des amis, Mor Meluka et Vahine Itchner. Ils gèrent à eux 2 un café + une école de surf, un surf shop, un surf camp et un studio pour le yoga. En échange je suis logé nourrit. J’ai découvert le Danemark et Klitmoller il y a 2 ans lors d’un surf trip. Je suis tombé amoureux des paysages. Je pars travailler en Afrique du Sud en octobre, mon anglais n’est pas parfait du coup travailler au Danemark me semble important afin de bosser là-dessus.
Comment sont les conditions de surf dans cette région pas forcément très connue pour ce sport ?
Les conditions de surf ici sont assez rudes. Beaucoup de grosses houles avec beaucoup de vent. Cet été est l’un des plus froids que le Danemark ai connu. Je n’ai pas lâché ma cagoule de l’été, l’eau est à 13 actuellement. Il y a pas mal de locaux mais il y a tellement de spots que tu peux surfer tout seul la plupart du temps. Il y a un gros potentiel de vagues. Dès que le swell et le vent sont bien orientés, les vagues sont bien meilleures que chez nous, il faut être patient.
Comment tourne l’école, la population s’intéresse au surf ou est-ce plutôt des étrangers qui viennent apprendre ?
La plupart des gens qui viennent surfer sont des Allemands, des Danois bien sûr mais aussi des Norvégiens et Suédois. Quasi aucun français. J’ai même eu une Australienne une fois. Le monde à l’envers un peu.
Les vagues bretonnes ne te manquent pas trop ?
Les vagues bretonnes me manquent depuis le 1er jour où je suis parti ! Travailler ici c’est dur. Il y a du vent quasi tout le temps, l’eau est 14. Un jour après avoir fini ma 2ème leçon de la journée, j’avais tellement froid et j’en avais tellement marre que j’ai pleuré (rires). Quand on donne des cours on est tout le temps dans l’eau à nager et pousser les élèves sur les vagues. Les gens sont super accueillants et c’est grâce à eux et à leur gentillesse que je ne suis pas rentré plus tôt.
Tu as déjà pas mal voyagé, un prochain surf trip en prévision ?
Je pars travailler 3 mois en Afrique du Sud. Du coup je vais en profiter pour surfer, sinon prochain surf trip je ne sais pas trop encore. Un endroit où il n’y a pas trop de monde, peut-être Madère avec mes collègues danois.
Un petit mot pour finir ?
J’aimerais remercier Mor et Vahine, mes patrons au Danemark, mes parents qui m’aident quand même pas mal et Authentic Surfshop qui est toujours là pour donner un p’tit coup de pouce.
Correspondant local : Antoine Malry
Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com
Prochain report en Bretagne Sud le 7 septembre, d’ici là bon surf à tous !