Comme partout en France, le temps a été généreux en ce mois d’Avril en Normandie, la houle est, quant à elle, un peu moins consistante que les mois précédents mais les bonnes sessions continuent de s’enchaîner malgré tout. Ce mois-ci les surfeurs locaux ont pu profiter de vagues aux alentours d’un mètre, creusées par un vent d’Est faible. De plus, ces derniers peuvent se satisfaire de l’abandon progressif de la quantité de néoprène, les gants et la cagoule sont rangés et les chaussons optionnels lors des sessions ensoleillées.
FOLIO : 1 MOIS EN NORMANDIE
Vous pouvez retrouver plus de photos sur les sites :
⁃ www.facebook.com/surfnormand.fr
INTERVIEW : SÉBASTIEN LARONCHE, SURFEUR BAS-NORMAND
Salut Sébastien, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Sébastien Laronche, j’ai 39 ans et je suis originaire du Cotentin. Cela fait plus de 27 ans que je surfe. Je suis CPE en collège.
Tu fais parti du Cotentin Surf Club, depuis ses débuts, peux-tu nous raconter un peu l’origine de tout ça et ton rôle dans l’histoire ?
A la fin des années 90 il n’y avait plus de clubs de surf dans le Cotentin. L’idée de recréer une structure était dans la tête de pas mal de monde avec notamment l’idée de proposer quelque chose à destination des plus jeunes. Je me suis retrouvé président du CSC et ce fut le début de l’aventure. Je garde un super souvenir de cette époque, pleins de rencontres, de découvertes…
Tu surf donc ici depuis déjà pas mal de temps, que penses-tu de l’évolution du surf dans la région et quelle est la plus grosse différence entre le surf à tes débuts et le surf actuel dans le coin ?
Il y a désormais beaucoup plus de monde, mais ça c’est comme partout ! Localement cela s’est traduit par la recherche d’autres spots. A la fin des années 80, on surfait essentiellement sur les spots “historiques” (Le Rozel, Siouville et l’Anse du Brick). Cela n’a plus rien à voir aujourd’hui… Mais la plus grosse évolution reste le matériel, qu’est-ce qu’on caillait dans les combards des années 80 !
Quel est pour toi le plus gros avantage d’être un surfeur en Normandie ?
Je te répondrai en tant que surfeur du Cotentin. Notre avantage, c’est d’être sur une presqu’île. Il y a toujours moyen de trouver un endroit abrité et ce, sans faire des kilomètres.
Peux-tu nous faire une liste de tes trips ? Quelle destination t’a le plus plu ?
Angleterre, Irlande, Jersey, Portugal, Espagne, Maroc, Indonésie… L’endroit que j’apprécie le plus aujourd’hui est sans aucun doute la région autour de Lisbonne au Portugal. Dans un rayon de 50 km, il y a une quantité de vagues top assez unique !
ENVIRONNEMENT :
Une nouvelle collecte de déchets aura lieu le Samedi 2 Mai sur la plage de Siouville-Hague.
Je vous parlais le mois dernier du projet écologique Cycl’océane, créé par Léo Chaumillon et Solène Giraudeau-Potel. La date du départ est désormais établie, ils s’élanceront à vélo de Cherbourg-Octeville le Dimanche 3 Mai, direction les Côtes d’Armor, leur première étape. L’aventure se terminera à Biarritz au mois de Juin.
Pour plus d’information et/ou une participation voilà leurs pages :
Le site de financement participatif kisskiss bankbank
RÉSULTATS DES COMPÉTITIONS :
– Le dimanche 5 avril avait lieu à Trouville-sur-Mer la seconde étape du circuit normand des Viking Beach Races. Une trentaine de concurrents avaient fait le déplacement, venus pour la plupart de Normandie ou d’Île de France mais aussi du Nord et de Bretagne. C’est Martin Vitry (Bic Sport) qui s’est imposé à l’issue des cinq tours du parcours suivi de Hugo Donse (Lokahi) puis de Greg Vitry (Nah Skwell) et pour finir Yanis Maire finit 4ème, devant le local Stive Lener, coureur et organisateur. Chez les filles, Valérie Vitry (Nah Skwell) se place en tête devant Anne Crozet et la locale Elena Moriggia, tandis que le jeune Paul Devarieux, d’Etretat, remporte le titre dans la catégorie loisirs.
– Ce samedi 25 avril avait lieu à Siouville-Hague la première compétition de l’année organisée par le Cotentin Surf Club, les vagues n’étaient pas réellement au rendez-vous mais les locaux les plus affûtés ont pu montrer leur adaptabilité et nous offrir un joli spectacle. Dans la catégorie open c’est Gabriel Brot qui termine en tête, suivi de Jonathan Bunel en second, Benjamin Genay en troisième place et pour finir Bastien Prunier. Dans la catégorie longboard c’est une fois de plus Vincent Meslin qui s’impose devant Aymeric Dupas, Lucas Largeault et finalement Tom Legouix.
AGENDA :
– Viking Beach Race : 3 Mai sur la plage du Havre
– Championnat de Normandie : 8/9/10 Mai sur la plage de Surtainville
Correspondant local : Loris Delande
Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com
Changement de dernière minute : La collecte de déchet ne sera finalement ni à Siouville-Hague, ni le samedi 2 mai !! MAIS a Urville-Nacqueville le DIMANCHE 3 mai à 14h !!