Le mois de mars marque aussi la reprise du Rip Curl Bask Tour, série de compétitions décernant les titres départementaux. La première étape s’est déroulée à la Côte des Basques où Thomas Lafonta et Marion Bouzigues remportent les catégories Surf Open , Pierre Rollet le SUP et le tout jeune Julen Marticorena le longboard open.
FOLIO : 1 MOIS AU PAYS BASQUE
Retrouvez le travail de Vincent Lantignac sur son site internet
LA VIDÉO DU MOIS : Jorgann Couzinet à l’entraînement sur Anglet, Biarritz et les environs :
L’INTERVIEW DU MOIS : Thomas Lafonta
Thomas, c’est ton troisième titre départemental en open. As-tu toujours autant de plaisir à gagner ?
Oui bien sûr, c’est la première compétition de l’année, il y avait de super droites, donc c’est agréable de commencer la saison comme ça. En plus, contrairement aux autres éditions, qui se sont déroulées à Lafiténia, c’était à la côte des Basques, une vague que je ne surfe pas souvent.
Bien que ton titre nous fasse vraiment plaisir, tout le monde espère voir un jeune prometteur te disputer la plus haute marche du podium. Ce n’est toujours pas le cas, comment l’expliques-tu ?
Ça va arriver vite. Il y a déjà Lens qui pousse fort. Pour le moment dans tous les clubs il y a un trou de génération. Mais il y a beaucoup de tout-petits, comme Gaizka Housset, qui surfent vraiment bien et qui ne vont pas tarder à arriver.
As-tu des objectifs sportifs pour cette saison ?
Pas vraiment. Je ne me déplace plus pour faire des compets comme les coupes de France ou autres. C’est un plaisir de faire les compétitions locales, et un bonus quand je les gagne.
Quels sont tes projets pour 2015 ?
Je continue à donner des cours au Bidarteko (club de Bidart), mais en plus cette année je monte une école de surf avec David Leboulch à Bidart sur la plage d’Erretegia. Ce sera une structure estivale tournée vers les surfeurs occasionnels ou les gens de passage. On espère ensuite poursuivre l’hiver en organisant des voyages à l’étranger.
ENVIRONNEMENT
Les initiatives océanes de Surfrider Foundation battent leur plein avec les collectes de déchets, les ateliers éducatifs et aussi une descente de l’Adour. Derrière cette campagne de sensibilisation et de communication un vrai travail de fond est réalisé. C’est tout d’abord le projet “Riverine input” qui a pour objectif la mise en place d’un protocole scientifique de quantification et d’identification des déchets à l’échelle d’un bassin versant. Une initiative importante pour les surfeurs de la Côte Basque, car la qualité des eaux de pratique est étroitement liée à celle de l’Adour.
Un autre dossier a aussi été ouvert par Surfrider concernant le dragage de l’embouchure de l’Adour. Même si des analyses de « boues » (draguées et clappées) sont effectuées et les résultats rendus publics, surfrider travaille sur la mise en place de normes afin de quantifier et d’améliorer, si besoin est, l’impact chimique de cette pratique sur l’environnement.
NEWS COMPÉTITIONS
Correspondant local : Yves Sobanski
Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com
Prochain report au Pays Basque le 25 avril, d’ici là bon surf à tous !
Ouais bah moi entre hendaye et st-jean de luz y’a pas eu grand chose à part de la pluie… dommage je retourne au quebec dans pas trop longtemps.