FOLIO : 1 MOIS EN LOIRE ATLANTIQUE
- Retrouvez le travail des photographes sur leurs pages Facebook :
- Romain Briolet
L’INTERVIEW DU MOIS : Charles Dourland
Pour ce mois-ci, je suis allé vous chercher un petit jeune bien prometteur. Un rider bien passionné de Loire-Atlantique. Mister Charles Dourland.
Peux-tu te présenter pour les lecteurs de Surf Session ?
Tu surf depuis longtemps en Loire-Atlantique, quelles sont les spécificités de ce petit coin méconnu du surf selon toi ?
Pour cette année 2015, mon bilan de compétition reste très faible. Il y a eu beaucoup de compétitions annulées. J’en profite quand même pour voyager, du Pays Basque jusqu’à la Bretagne. Mon rêve pour l’année prochaine serait de partir en trip à l’étranger. Mes objectif sont de trouver un coach avec qui je pourrais réellement travailler sur mon surf. C’est pour cela que j’ai passé des tests la semaine dernière. Je suis dans l’attente de savoir si oui ou non j’intègre une section de surf en Vendée pour ma rentrée prochaine, tout en me concentrant sur ma scolarité.
Je ne suis pas le mieux placé pour parler de l’évolution en Loire Atlantique, je reste encore un petit jeune. Mais ces deux dernières années, je constate une forte hausse de pratiquants sur les spots. Parfois c’est même dangereux (non-respect des règles de priorité). Le surf en Loire-Atlantique engendre un flux massif de touristes tout au long de l’année. Nous sommes donc dans le besoin, en tant que passionnés, de surfer sur des spots plus tranquilles. Nous sommes un nombre restreint de compétiteurs ligériens à nous déplacer sur les compétitions, alors que nous avons beaucoup de talents. Réveillez-vous les gars, une petite licence au Manerick surf club vous permettra d’accéder aux compétitions.
As-tu des modèles dans le surf et dans la vie plus généralement ?
J’aime bien les surfeurs aériens avec de la technique, dont John John Florence, qui maîtrise toutes sortes de vagues. Je n’oublie pas notre Française, Johanne, qui a un avenir prometteur avec un surf très impressionnant. Félicitations d’ailleurs pour Fiji.
ENVIRONNEMENT
L’association S.E.A. (http://s-e-a.fr/) organisait un ramassage de déchets sur la plage de Saint-Brévin le 7 juin. Petits et grands ont donné de leur personne pour faire de nos plages le plus bel endroit de la terre. Une belle matinée qui a permis à tous et à toutes d’en apprendre un peu plus, également sur l’écosystème local.
Correspondant local : Ronan Benoit
Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com
Prochain report en Loire Atlantique le 14 Juillet, d’ici là bon surf à tous !