Depuis le début du mois les conditions sont beaucoup plus calmes, pour ne pas dire rares. Très peu de sessions au compteur depuis quelques semaines. Tous les surfeurs normands attendent avec impatience la moindre petite session, avec les journées toujours plus longues, nombreux sont ceux qui attendent la session du soir, qui se termine avec le coucher du soleil. Le début du mois de juin a aussi été marqué par le Siouville Surf Open, événement majeur pour le Cotentin Surf club, qui a encore tenu ses promesses en terme d’organisation, de météo et de fréquentation, mais avec des vagues capricieuses, tout juste suffisantes pour lancer la compétition.
FOLIO : 1 MOIS EN NORMANDIE
Merci aux photographes :
Thierry Delange / Loris Delande / Jérémie Bouvier
INTERVIEW : Antoine Le Mieux et Merlin Pinel
Deux amis, Antoine Le Mieux et Merlin Pinel, et moi-même revenons tout juste d’un surf trip d’un mois aux Açores, retour sur un voyage riche en vagues et en rencontres :
Salut à tous les deux, alors pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Salut, je m’appelle Antoine, j’ai 19 ans, je pratique le surf depuis une dizaine d’années et je vis sur la côte nord du Cotentin.
Salut, moi c’est Merlin, j’ai actuellement 20 ans, je pratique le surf depuis mes 10 ans, j’ai la chance de vivre dans une famille ou mon frère et mon père pratiquent également cette activité. On habite à 2 minutes en voiture de la plage de Sciotot, un des beachbreaks normands les plus fréquents.
Vous revenez donc d’un trip d’un mois aux Açores, comment en êtes-vous arrivé à choisir cette destination ?
Il y a de nombreux facteurs qui font que nous avons choisi les Açores. D’abord, on cherchait un endroit où on peut faire du surf de façon intensive, après on voulait sortir de France et découvrir une culture différente, et enfin, on avait un budget relativement restreint. Les Açores regroupaient ces 3 critères avec en plus un accès facile (pas de visa), des beaux paysages et la particularité d’être peu prisé des touristes surfeurs, cela permet à notre avis de faire des rencontres plus authentiques et d’être plus tranquilles au line-up.
Comment décrieriez-vous les Açores, où en tout cas l’île de São Miguel ?
Sao Miguel est une île volcanique donc très vallonnée, il y a énormément de végétation et cela permet d’avoir des paysages magnifiques. Les gens sont très ouverts d’esprit, la plupart étaient contents de rencontrer des touristes. Nous avons rencontré pas mal de personnes, venant de pays différents (Belgique, Brésil, France, Portugal…) dont Dario Correira, shaper local d’Anticyclone surfboards, avec qui nous avons vraiment sympathisé. La culture dite insulaire est bien présente aux Açores, les gens sont vraiment tranquilles et posés. Les paysages y sont très sauvages. Il est possible de se baigner dans des bains thermaux, chauffés par la roche volcanique, un régale après une bonne session ! Enfin, la vie est très peu chère si l’on s’adapte à la culture locale en consommant des produits locaux. Le meilleur exemple : les pintes de bières sont a 1.40 euros !
Et le plus important dans un surf trip, les vagues. Comment c’était ? Et comment sont les spots, plutôt reef, beach break, point break ?
Pour nous, le plus important dans un surf trip c’est bien sûr les vagues, l’autre chose importante est de pouvoir surfer en 32 ou en short. Il y a des vagues pratiquement tout le temps, sur 27 jours, nous n’avons pas pu surfer que durant 5 jours ! Le spot qui marche le plus souvent se trouve sur la cote nord de l’île (Santa Barbara), c’est un beach break bien creux et rapide avec des pics bien définis qui marchaient à toutes les tailles. Près de là, se trouve Santa Iria, un point break de gauche avec des vagues d’une trentaine de secondes, un bon mur à carves et toujours moins de 5 personnes à l’eau. Peut-être parce qu’il faut marcher 30 minutes pour arriver au spot ! Le point commun de la plupart des spots aux Açores est le paysage, toujours magnifique.
Un dernier mot sur votre trip ?
Nos conseils à ceux qui prévoient d’y aller, manger un bifana à Ribeira Grande, aller voir les voitures tuning à Rabo de Peixe et aller boire une bière dans les PMU du coin.
ACTU COMPÉTITIONS :
Le week-end du 6 et 7 juin, avait lieu la grande compétition annuelle à Siouville-Hague, le Siouville Surf Open, les résultats :
Surf benjamin :
1/Arthur Moricet 2/ Arthur Flament 3/ Paul Thiolent 4/Tom Héroult
Surf minimes :
1/ Gautier Devarieux 2/ Yohan Oudoire 3/ Léon Boulier 4/ Damien Roy
Surf Cadets :
1/Paul Devarieux Du Needlesc 2/Arthur Souyris 3/ Xavier Binder 4/Léopold Hamel
Ondines espoirs -16 :
1/Clara Lefrançois 2/Louise Lebresne 3/Melissa Dupas 4/Gwenaelle James
Juniors :
1/William Huaux 2/Alessi Clément 3/Fabien Lefèbvre 4/Clément Brouyer
Longboard open :
1/ Vincent Meslin 2/ JB Lamy 3/ Stive Lener 4/ Loic Lelouargant
SUP open :
1/ Thomas Hebert 2/Paul Devarieux 3/Stive Lener 4/Martin Vitry
Longboard espoirs :
1/ Tom Legouix 2/ Thomas Vivier 3/ Martin Vitry 4/Léon Boulier
La catégorie surf open n’ayant pas pu être terminée, celle-ci reprendra à partir des demi-finales le 29 août.
AGENDA :
Championnats de Normandie Masters le week-end du 29 Août à Siouville-Hague.
Correspondant local : Loris Delande
Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com
Prochain report local Normandie le 27 juillet !