De l’été à l’hiver, on a tout connu ce mois-ci sur la Côte Basque. De 8 à 30°C, de deux mètres parfait off shore à la tempête, de la grêle au beau temps, tout y est passé.
FOLIO : 1 MOIS SUR LA CÔTE BASQUE
Plus de photos sur la page Facebook de Pablo Ordas.
INTERVIEW : Pablo Ordas – photographe
Difficile de traîner sur les plages d’Anglet sans croiser Pablo. Toujours discret, il traque sans cesse les bonnes sessions afin de les immortaliser. Mais avec Pablo, on est loin du surf business et de la guerre des photographes :
Comment as tu commencé la photo ?
Depuis longtemps je faisais des photos de tout et de rien. Comme j’habite prés de la mer des copains m’ont demandé de venir faire des photos de surf, puis de rugby, ça m’a de suite intéressé jusqu’à devenir une véritable passion. Maintenant dès qu’une bonne session est annoncée, j’essaye d’être présent mais ce n’est pas toujours facile avec mes études d’informatique.
Quel matériel utilises-tu et comment le finances-tu ?
Je suis un amateur, mon matériel vient de cadeaux. J’ai un canon 60D, un 100-400, un 18-55 et un 50mm pour les portraits et les paysages. J’aime vraiment le 50mm car j’aime les photos d’actions avec un paysage en fond. Je ne pense pas faire de la photo un métier, par contre mélanger l’informatique (le web, le multimédia…) et la photo, pourquoi pas. La communication sur internet passe de plus en plus par la photo et la vidéo. Si je peux arriver à concilier mon futur métier et ma passion ça peut être cool.
Quels sont les photographes français qui t’inspirent ?
En France, les premiers noms qui me viennent sont Stéphane Salerno , Bastien Bonnarme et Eric Chauché.
A quel moment préfères-tu prendre les photos de surf ?
Quand il y a des grosses conditions et de bons riders, je préfère les lumières de fin de journée.
Quel est ton rêve de photographe ?
Trouver une vague inconnue, trouver des bons angles pour l’exploiter au maximum. Si en plus c’est dans le coin… ça serait pas mal.
ENVIRONNEMENT :
Fin de stage sous le signe de la préservation de l’environnement pour deux étudiants de l’IUT de commerce de Bayonne. En effet, Maxime san Baudelio et Ivan Tatischeff terminent leurs stages chez Uncle Zaz Surf Shop et Surf conseil ( Jeff Bernard) par un événement, ayant eu lieu le 23 mai. Ils ont décidé d’aller au delà d’un simple nettoyage de plage (l’océan à Anglet) en y associant un tri des déchets afin d’en déterminer la nature et éventuellement la provenance. On est loin du commerce me direz vous ! Pas tant que ça, car il s’agit ici d’un concept de valorisation du commerce éco-responsable. Acheter, vendre ou produire des produits qui ont moins d’impacts négatifs sur l’environnement est certainement un enjeu actuel et futur.
Correspondant local : Yves Sobanski
Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com
Prochain report 64 dans un mois, le 25 juin !