Des surfeurs bretons sous tension

La décision de fermer l'accès au parking de La Palue est loin de faire l'unanimité...

28/06/2021 par Olivier Servaire

L’idéal d’une plage qui appartient à tout le monde se heurte parfois à des conflits d’usage et à des décisions politiques assez radicales. C’est le cas à Crozon, dans le Finistère, où la municipalité va fortement limiter l’accès à la plage de La Palue à partir de ce jeudi 1er juillet, et pendant tout l’été.

La décision concerne un des spots de surf les plus populaires de Bretagne, mais dont l’étroit chemin d’accès passe au cœur de petits villages avant de donner sur un parking donnant directement sur la plage.


C’est ce « parking du bas » qui va devenir inaccessible. Il y avait déjà un portique barrant le passage aux vans hors gabarit, il y aura maintenant une barrière empêchant tout véhicule non autorisé de passer. Seules les écoles de surf accréditées en auront la clé. En outre, pour éviter le camping sauvage, tout stationnement sera interdit dans la zone entre 22h et 7h.

Pour justifier cette décision, le maire évoque des risques et des nuisances. D’une part la surfréquentation estivale qui conduit selon lui à « une overdose de circulation automobile« . De l’autre la fragilité de la zone naturelle entourant le fameux parking du bas.

Réactions à chaud

Comme beaucoup, Marie-Hélène Bernard, la présidente du Surfing Club Crozon, est prête à discuter du problème, mais regrette cette décision obligeant soudainement à se garer à 1,8 km du spot.

Le maire répond que le parking du haut ne sera pas interdit, mais juste déconseillé pour cause de saturation. Et qu’une navette gratuite, avec 9 places et une remorque pouvant porter le matériel, tournera sur toute la période.

                    


Tags:



6 commentaires

  • collectif UPC
    9 juillet 2021 9h53

    Merci de porter attention au sujet, mais aussi aussi aux mots lus et employés dans vos commentaires. En effet, jamais le collectif n’a prétendu que l’accès en voiture permettait de mieux protéger le site. Jamais non plus nous n’avons dit que la sur-fréquentation sera amplifiée. Ce qui sera amplifié, ce sont les tensions qui sont apparues ces dernières années et dont souffrent à la fois les riverains et les usagers, locaux ou autres. Si vous connaissez le site (ou si vous zommer sur une carte satellite pour en découvrir la géographie), vous constaterez que les passages sont étroits. Avec une boucle permise par le parking du bas, la circulation était déjà complexe quelques jours de l’année. Cet accès au parking du bas fermé par une barrière, le bout de la route va de facto se transformer en zone à virer, où vont se croiser la fameuse navette avec sa remorque, les véhicules des écoles de surf, les véhicules des autres plagistes. Ce qui risque de totalement bloquer le village à certains moments et pourrait justifier la fermeture du celui-ci par la pose d’un sens interdit « sauf-riverains ». C’est que la mairie de Crozon avait annoncé il y a 3 semaines. Il existe certainement des solutions autres que les interdictions qui se multiplient ces temps -sur notre commune. Elles sont certainement plus complexes à mettre en œuvre que la simple pose de sens-interdit et pour permettre à tous, riverains, usagers locaux et touristes d’y trouver leur compte nécessitent une concertation ouverte et publique. C’est notre première demande, avec la suspension des mesures actuelles prises dans la hâte et possiblement sans anticipation des conséquences. Je vous invite a visiter la page FB du groupe où notre position et nos propositions sont détaillées.

    Répondre

  • R Blas
    8 juillet 2021 14h30

    J’ai du mal à comprendre comment l’accès en voiture permettrait de mieux protéger le site.
    J’ai également du mal à saisir en quoi le problème de sur-fréquentation peut être amplifié par le recul d’un parking à 1,8km de la plage…
    Je ne comprends pas du tout votre logique.

    Répondre

  • COLLECTIF UPC
    7 juillet 2021 22h31

    La décision vise à servir les intérêts fonciers d’une poignée de propriétaires, pour la plupart de résidences secondaires. Au fil des mois, la mairie a d’abord mis en avant les conditions de vie des riverains, puis a paramétré son discours sur la sécurité routière et voyant que ça ne prenait pas plus auprès de la population a finalement sorti la carte environnementale. Cela fait 20 ans que le club de surf de Crozon interpelle la mairie sur la nécessité d’aménager le site pour le protéger. Le spot de La Palue est le plus emblématique mais l’action est similaire sur les autres plages de la commune. La solution proposée à La Palue ne va aujourd’hui faire qu’amplifier le problème au premier jour de joli petit swell sous grand soleil. Je vous invite à lire plus d’infos sur la page FB du collectif.
    Merci

    Répondre

  • yuyu
    30 juin 2021 14h42

    Décision courageuse pour préserver la côte. Les gens préfèreraient peut-être un nouvel énorme parking en goudron?

    Répondre

  • collectif UPC
    29 juin 2021 7h45

    Bonjour,
    si vous souhaitez soutenir un accès libre à tous à La Palue, vous pouvez signer la pétition en ligne sur change .org
    Merci

    Répondre

  • R Blas
    28 juin 2021 22h09

    c’est triste de légitimer autant la parole d’imbéciles prêts à tout pour garer leur bagnole au pied d’un spot de rêve en zone protégée.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *