Une série de faits divers dramatiques, une réaction disproportionnée, il faut vraiment que l’on revienne sur ce qui s’est passé cette semaine en Méditerranée…
D’abord il y a le drame, avec cette journée du mercredi 15 septembre qui totalise neuf décès par noyade sur le littoral Méditerranéen. Il faut dire qu’à cette époque de l’année la plupart des plages ne sont plus surveillées, mais que l’eau à 24°c attire encore les baigneurs. Certains se sont fait secouer par la houle et entrainés vers le large par les courants d’arrachement, avant de s’épuiser en essayant de revenir. Il s’agissait de personnes plutôt âgées, puisque la victime la plus jeune avait près de 60 ans, et la plus vieille plus de 80 ans.
Des surfeurs qui connaissent généralement mieux l’océan et ont toujours leur planche comme flotteur ne subissent donc pas les mêmes risques, mais ce jeudi les autorités ont fermé des plages sans aucun discernement. On a donc pu voir des gendarmes siffler des surfeurs pour les faire sortir de l’eau alors qu’il y avait moins d’un mètre de houle. Avec comme comble du ridicule, ce reportage de BFMTV en direct d’Agde !
Une situation ubuesque alors que la présence de surfeurs est souvent un plus en termes de sécurité. Capables de prévenir les autres usagers de la mer de ses dangers ou de les assister en cas de besoin, plusieurs surfeurs sont intervenus cette semaine pour sortir des baigneurs de l’eau.
Heureusement, quand BFMTV traque les « inconscients », des médias comme France Bleu et l’indépendant préfèrent mettre en avant quelqu’un comme Mehdi Karam. Ce moniteur de surf de Canet-en-Roussillon a encore sauvé deux personnes ce mercredi, alors qu’il recevait la visite d’une baigneuse venue le remercier de l’avoir sauvée une semaine auparavant…
Avec nos planches et notre expérience de la mer, nous sauvons des milliers de vies chaque année. Peut-être faudrait-il que les autorités en tiennent compte, et laissent les surfeurs surfer !
Interdire la baignade ok
Mais la police ne sait pas faire la distinction entre des baigneurs et des surfeurs ??? sans déconner ???
C’est justement parce que la mer est démontée qu’on va surfer en Méditerranée, vous êtes pas au courant messieurs en bleu???
Je comprends et je soutiens à 100% les surfeurs qui restaient au Peak pendant que les policiers les sifflaient pour les faire sortir de l’eau.
Resistenzia
Si cet épisode permet d’ouvrir les yeux sur la qualité du contenu publié par BFMTV, alors tant mieux.
2021 la mode est aux interdictions, merci Macron