Si vous êtes dans le Sud-Ouest ce week-end et la semaine prochaine, vous seriez bien inspiré d’aller faire un tour du côté de Lacanau. L’événement est un peu spécial cette année étant donné qu’il fête ses 40 ans.
Plus qu’une simple compétition de surf, le site accueillant la compétition présentera un village avec de nombreuses activités, dont on vous détaille le programme complet ici.
Côté surf, la team française vient d’être présentée, et on sait déjà que quelques noms célèbres passeront encourager les compétiteurs…
Les Français présents
Chez les hommes, on aura l’occasion (et la chance) de retrouver Jorgann Couzinet, actuellement premier au classement mondial du QS ! Se joindront à lui Marc Lacomare qui a déjà remporté l’épreuve en 2017, ainsi que Nommé Mignot, demi-finaliste de l’édition passée.
Tim Bisso et Maxime Huscenot seront eux aussi de la partie, et le film de ce dernier sera par ailleurs projeté dimanche soir à 19h.
Chez les femmes, Pauline Ado, Justine Dupont, Maud Le Car, Tessa Thyssen et Cannelle Bulard débarqueront fraîchement de Californie, où elles étaient présentes pour l’US Open.
Par ailleurs, petite nouveauté côté femmes : le prize money sera cette année, équivalent à celui de leurs collègues masculins.
Dès le 13 août, déferlement de légendes !
Dès la 3e journée de compétition, quelques noms légendaires du surf débarqueront sur le village. Entre sessions de surf et séances de dédicaces, vous aurez peut être la chance de croiser le surfeur australien et champion du monde 1984 Tom Carroll (qui avait par ailleurs remporté l’édition 1988 du Lacanau Pro).
Tom Curren sera lui aussi présent. Père de Lee-Ann Curren et membre fondateur de la Surfrider Foundation, le triple champion du monde avait remporté les éditions 1986 et 1990 du Lacanau Pro.
L’Australien Gary Elkerton sera aussi de la partie. Il aura l’occasion de revoir Tom Carroll, face à qui il s’était retrouvé en 1991 lors d’une finale hawaïenne à Pipeline.
Le champion français et européen Thierry Fernandez est le premier surfeur français (et Canaulais) à avoir remporté le Lacanau Pro en 1982 ! Il passera lui aussi faire un petit coucou pour les 40 ans de la compétition.
Enfin, le Caraïbos Lacanau Pro accueillera aussi le surfeur brésilien Flavio Padaratz, vainqueur de l’édition 2002. Beaucoup de beau monde donc, pour ce premier QS français de la saison (en métropole).
Photo à la une : WSL