La 59e édition des « France » se tiendra donc à Biarritz, qui les accueillera pour la 11e fois de leur histoire en octobre prochain (1967, 1971, 1974, 1984, 2007, 2010, 2011, 2015, 2016 et 2022). C’est ce que nous avons appris via un communiqué de la Fédération française de surf en début de semaine. Le choix s’est en effet de nouveau porté sur la cité basque, un an après le succès de la dernière édition. La compétition débutera le 28 octobre pour s’achever le 5 novembre.
Les championnats de France de surf sont donc de retour sur la Grande Plage de Biarritz, site principal où se déroulera la majorité des épreuves de la quarantaine des neuf disciplines au programme.
Quelque 500 compétiteurs sont de nouveau attendus à Biarritz durant 8 jours pour la compétition phare de la saison fédérale. Qualifiés au regard du classement national et des quotas délivrés pour les ligues et comités, les participants voudront défendre leurs couleurs, celles de leurs clubs et de leurs ligues régionales.
Ces compétiteurs seront issus de la Nouvelle-Aquitaine, des Pays de Loire, de la Bretagne, de la Normandie, de l’Occitanie, de la région Paca, de La Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Nouvelle-Calédonie.
Inclusifs depuis 2015, les championnats de France de surf mettront en avant le para surf et le para surf adapté où une douzaine de titres nationaux seront mis en jeu.
Si on ne connaît pas encore la liste des participants ni les têtes d’affiche de cette 59e édition, on peut légitimement avancer que plusieurs surfeurs biarrots voudront s’illustrer sur leurs vagues. Il faudra aussi compter sur les surfeurs du Pôle France, basés eux à l’année à Biarritz.
Biarritz, berceau du surf français
C’est à Biarritz que l’on a assisté à l’apparition du surf en 1957, à la création des premiers clubs français, à la fondation de la Fédération Française en 1964, ainsi qu’à plusieurs championnats de France, d’Europe et du monde. On se souvient notamment des ISA World Surfing Games 2017 remportés par l’équipe de France qui ont accueillis 55 nations à la Grande Plage ; desISA World Longboard Championships 2019sur le site iconique de la Côte des Basques eux aussi remportés par le Team France ; et bien évidemment de l’édition 2022 des championnats de Francedisputée dans des vagues et un temps superbes.
La ville de Biarritz dispose ainsi de toutes les compétences et infrastructures pour accueillir un grand nombre de compétiteurs, partenaires et spectateurs, pour ces « France » 2023. Le spot principal et le village des championnats de France se situeront sur la Grande Plage de Biarritz. Encadré par le Casino et le Palais de la Reine, le site apparaît comme un véritable amphithéâtre, une enceinte dédiée aux compétitions de surf. D’autres spots alentours de la commune de Biarritz, comme la célèbre Côte des Basques mais aussi le Miramar et la Milady, pourront être utilisés.
Si le programme complet n’est pas encore connu, plusieurs animations seront dédiées à l’inclusion sociale, l’éco-citoyenneté, l’insertion et les enjeux environnementaux. Des thématiques fortes et chères à la Fédération Française de Surf, la Ville de Biarritz et les partenaires de cet évènement.
Maider Arosteguy, maire de Biarritz :
« Après le succès de l’édition 2022 qui marquait le retour des championnats de France de Surf à Biarritz, je suis particulièrement heureuse d’en accueillir la nouvelle édition pour la deuxième année consécutive. De son apparition à la Côte des Basques en 1957 aux 59e championnats de France en octobre prochain, entre Biarritz et le Surf, l’histoire continue. Le surf représente aujourd’hui 5 clubs de surf affiliés à la Fédération Française de Surf, 20 écoles privées d’enseignement mais aussi des pratiquants tout au long de l’année sur les différents spots de la ville et avant tout un art de vivre sur notre côte basque. Ces 11es championnats de France de surf dans notre ville viendront clôturer une saison surf déjà bien remplie qui s’ouvre traditionnellement avec la Quiksilver Maider Arosteguy en avril avant d’enchaîner avec la Belza Classic, les Têtards, la Queen Surf Festival, la Rat’s Cup, la Marbella Tag Team … et encore d’autres rendez-vous autour de cette discipline si chère à notre ville. Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir les délégations de surfeurs de toute la métropole et de l’outre-mer et leur faire découvrir notre territoire. Cette compétition est aussi l’occasion de mettre en lumière le parasurf et le para surf adapté aux autres disciplines, que la Ville soutient tout particulièrement. Je remercie la Fédération Française de Surf d’avoir choisi une nouvelle fois Biarritz et souhaite bonne chance à l’ensemble des participants ! »