Livre : découvrez le Pays bigouden en 14 portraits

Gaspard Larsonneur, Ronan Châtain, Thomas Joncour, Maëlys Jouault... C'est brillant et c'est signé Sophie Denis, Robin Aussenac et Ronan Perennou.

24/05/2022 par Rédaction Surf Session

Après de nombreux mois de travail, de recherches, d’investigations, de recueil de témoignages et de photos, le livre  « LA BAIE, surf en Pays bigouden » par la maison d’édition artisanale « Vivre tout simplement » est enfin disponible. 
Un événement puisqu’il n’y a plus eu aucune parution chez un éditeur breton depuis « Kornog » paru en 2005 et épuisé depuis plusieurs années.

Pourquoi un livre sur le surf ?
Le Pays bigouden est perçu comme l’un des bastions sauvages de la Bretagne.
« Sur les plages de la baie d’Audierne, nous nous trouvons aussi admiratifs qu’intrigués par les danseurs de l’océan en combinaisons néoprène. Par tous les temps, ils sortent et affrontent le froid et la houle. À toute heure, les silhouettes sombres pointent sur le peak, puis, au moment où la vague casse, déferlent avec elle, offrant un moment de grâce où nous retenons notre souffle ».
Sophie Denis a décidé de les rencontrer et en a tiré 14 portraits, tous écrits à la première personne. Free surfeurs, moniteurs, dirigeants d’écoles, champions… Femmes et hommes portant des regards multiples et liés par un point commun : l’attachement viscéral à ce site naturel et sauvage.
Au fil des rencontres et des portraits, l’écrivain et éditrice Sophie Denis nous raconte le spot de la Torche et ses ressources. 

Un livre haut en couleur, illustré par plus d’une centaine de photos. Les images couleur et noir et blanc se répondent au travers des deux photographes : Robin Aussenac, photographe attitré de Gaspard Larsonneur et spécialiste de la photo d’actions et de paysages mais aussi Ronan Perennou, portraitiste qui excelle dans la photo argentique.
Le livre relate notamment l’émergence des pionniers du surf jusqu’à l’arrivée croissante des pratiquants. Dedans on y parle culture et esprit surf, mais aussi des débuts des écoles de surf, des fabricants de planches, des vendeurs d’équipements, de toute cette création de nouveaux emplois qui re-dynamise l’activité maritime. Un nouveau souffle pour ce territoire qui voit aussi éclore les graines de champion du Pôle Espoir, unique en Bretagne
Il y a quelque chose de pur dans cet endroit fort et brassé par les vagues, un attachement qui donne envie d’y rester et de le défendre.
Nous pourrons y lire la préface d’Hugo Verlomme, waterman et écrivain d’une trentaine d’ouvrages sur le thème de l’océan et retrouver les portaits notamment de Gaspard LarsonneurRonan ChâtainThomas JoncourMaëlys Jouault et bien d’autres.
>> Retrouvez le livre ici                  

  


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*