Plages blanches : déjà une tonne de cocaïne échouée

A moins d'être vif comme la poudre, il n'y aura pas de surf sur les plages de six municipalités françaises...

14/11/2019 par Juliette Daquin

Cela fait quasiment un mois que s’échouent sur les côtes ouest et sud-ouest des ballots de cocaïne. Et depuis mi-octobre, plus d’une tonne de ces ballots a déjà été ramassée. 

Selon le procureur rennais Philippe Astruc, « le spectre géographique [de la cargaison échouée] tend à s’étendre des Landes à la pointe bretonne« . Alors si vous vous apprêtez à aller à l’eau (ou à aller vous balader, comme ça, mine de rien, sur les plages atlantiques), ne vous fatiguez pas à enfiler votre combinaison : de nombreuses plages sont fermées et contrôlées par la douane. 

L’arrivée de paquets

Les circonstances restent encore inconnues et les idées vacillent entre un accident de transports et un délestage volontaire. Evidemment, il est connu que le transport des drogues et autres substances illicites par la voie maritime est plutôt prisé. 

Pour David Weinberg, spécialiste des drogues à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, « statistiquement, l’hypothèse maritime est la plus probable. Peu cher et peu surveillé, le fret maritime est privilégié par les narcotrafiquants. Les services de renseignements européens considèrent qu’environ deux tiers de la cocaïne qui arrive en Europe vient du trafic maritime« . Il n’exclut toutefois pas l’hypothèse d’un crash de jet privé clandestin en haute mer. 

Les plages fermées au public

L’idée a du en traverser plus d’un, car la cocaïne est une sorte d’or blanc avec un prix moyen oscillant entre 49 et 74 euros le gramme. Et certains petits malins se sont lancés à la recherche des paquets, comme cet adolescent toulousain arrêté en possession de 5 kg de cocaïne échouée. 

Face à l’arrivée des paquets (qui s’intensifie depuis le 4 novembre), des surveillances intensives des plages ont été mises en place, notamment par la douane. Le personnel mobilisé rappelle qu’il est important de ne pas toucher aux ballots, les analyses ayant montré que la cocaïne contenue était pure à 83%.

Par ailleurs, il a été rappelé que la possession ou le transport de la substance est un délit passible de 10 ans d’emprisonnement.

Arcachon, Lacanau, Hourtin, La Teste, Lège-Cap-Ferret ou encore Le Porge. Ces six municipalités ont émis un arrêté interdisant l’accès aux plages, évoquant le risque sanitaire important (mortel si la substance est ingérée) de l’arrivée des paquets. Pas de surf donc, sur certaines des plages de la côte. 

Gare à vous si vous vous égarez sur la plage, vous pourrez subir un contrôle et une fouille. Ah oui, si jamais vous partez chasser autre chose que les vagues, inutile de tenter la planque dans la planche : la méthode a déjà été grillée en 2011…

                         


Tags:



1 commentaire

  • Nicoto
    14 novembre 2019 14h18

    Un endroit où l’on peut s’informer des plages accessible au surf pour le retour des vagues ? ou il faut appeler les gendarmeries ?

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *