Portfolio : retour sur la dernière belle session charentaise
"Je pense que certains locaux ont encadré les prévisions dans leur chambre tellement tous les voyants ont viré au vert".
17/02/2021 par Marc-Antoine Guet
Difficile de se réjouir des conditions de surf qui ont touché la Charente-Maritime en ce mois de février quand on sait que le département est resté 15 jours en vigilance orange pour fortes pluies. Mais après des inondations historiques du côté de Saintes notamment, et même si les niveaux d’eau restent élevés, la tendance générale aujourd’hui est à la décrue.
Pour se consoler et amener un peu de positif à cette période bien morose, nous vous proposons grâce au photographe Tony Voisin, de revenir sur ce qui s’est passé sur les peaks du département au même moment. Les locaux ont en effet pu profiter de plusieurs jours de très bon surf, comme l’hiver sait en proposer.
Tony Voisin – « Cela faisait plusieurs jours que l’on scrutait les prévisions pour les jours à venir et plus ça allait, plus on se disait que ça allait être le feu. Et on n’a pas été déçu ! La Charente-Maritime s’est réveillée et de quelle manière. De mémoire de locaux, une de ces journées est rentrée dans le Top 3 des sessions ici. Deux mètres +++, glassy, gauche, droite, c’était le feu. Il fallait être au bon endroit au bon moment mais les braves qui ont eu le cran d’aller à l’eau ce jour-là se sont régalés. Et moi aussi.
J’ai fait trois sessions à l’eau en aquashot (caisson SPL + Canon 1DX + 17-40mm) et deux en bord de plage (Sony A7III + 70-200mm).
On a eu du froid, de la pluie, mais aussi du soleil et pendant quatre jours, des vagues incroyables, du vent offshore, un bon mètre le lundi jusqu’à 2m et +, 2m5 le jeudi et un plan d’eau lisse comme une piscine. Les surfeurs du coin se sont gavés après trois heures dans l’eau, trente vagues prises et le corps qui brûle… Je suis rentré le soir avec peut-être mes meilleures photos du coin jusqu’à présent.
Quand on s’est retrouvé au Tallow’s Café, on a échangé jusqu’à pas d’heure le soir, on était super excité, l’effervescence nous a fait du bien au moral. Je pense même que certains ont encadré les prévisions dans leur chambre tellement tous les voyants ont viré au vert. Je ne sais pas quand est ce que l’on reverra ça chez nous, mais on en a profité au maximum ».
Le collectif breton a souhaité lancer un message au gouvernement pour que plus jamais ce dernier "ait la mauvaise idée de fermer les accès aux milieux naturels, dont la mer, en période de crise sanitaire".