C’est le début d’une nouvelle histoire. Histoire que l’on espère longue et belle.
Nous avons appris en effet ce matin que Rip Curl Europe et l’association Handi Surf venaient de signer une nouvelle collaboration. Ce qu’a confirmé Jean-Sébastien Estienne, Marketing Manager Rip Curl Europe.
« Rip Curl est fière de soutenir l’association Handi Surf. Ce beau projet, en phase avec nos valeurs, permet de rendre notre pratique accessible à tous. Nous avions déjà participé au projet depuis sa création via nos athlètes ou nos employés. C’est tout naturellement que nous nous sommes mis d’accord avec Jean-Marc pour avancer ensemble et que nous avons proposé l’aide de Rip Curl pour accompagner le développement de l’association ».
Concrètement comment cela va se passer ?
Cette nouvelle collaboration passera par uneaide sous forme de dotations équipement principalement.
Rip Curl Europe et HandiSurf travaillent aussi sur des projets communs qu’ils annonceront au printemps.
Depuis 2012, l’Association Nationale HandiSurf a pour but le développement de la pratique du surf et des disciplines associées pour les personnes en situation de handicap afin de faciliter leur inclusion sociale et favoriser leur accession au plus haut niveau d’autonomie possible.
Tel est l’objectif de l’association Handi Surf, décrit par son Président François Gouffrant et son Directeur/Fondateur Jean Marc SAINT GEOURS à l’origine du projet dès 2012.
L’association HandiSurf a pour objectif de rendre accessible à tous, notamment aux enfants porteurs d’autisme, les clubs et structures affiliés à la Fédération française de surf. Cela passe par le développement d’une pédagogie de formation des professeurs de surf unique en Europe ainsi que par la labellisation Handi Surf des clubs et structures de la FFS. Membre à part entière du club, la personne en situation de handicap est ainsi titulaire d’une licence de la Fédération française de surf.
Aujourd’hui, près de 2500 personnes en situation de handicap peuvent bénéficier des services de moniteurs formés à travers 140 structures labellisées HandiSurf sur l’ensemble du littoral français.
La détermination et le travail des membres de l’Association font d’HandiSurf aujourd’hui, une entité reconnue et respectée par l’ensemble de la communauté surf.
Cette reconnaissance existe aussi à l’échelle nationale, avec notamment le Prix de l’Innovation de l’OCIRP remis par le célèbre médecin généticien Axel Khan, en 2016, le Prix de la Fondation « La France s’engage » remis par le Président de la République François Hollande la même année, le Prix APAJH et dernièrement, le Prix Trophées et Management du Sport .
Les grosses conditions et les gros coeff' attendus ne permettront pas la distanciation sanitaire sur les plages du Miramar, du Port Vieux et de la Grande Plage.